Il faut que je vous dise… je n’ai jamais autant reçu de courriels et de commentaires concernant un de mes articles que celui sur le tutoriel Savon de Castille à la mijoteuse (crockpot) – Méthode à chaud.
Je m’y suis beaucoup fait incendier d’ailleurs en passant… pas cool pas cool. Je n’ai voulu que vous montrer une façon de fabriquer facilement du savon à la maison.
Je ne cherche en aucun cas à vendre mon savon (sous de vrais ou fausse allégations et/ou appellations), juste partager mes connaissances pratico-pratiques. Si z’êtes pas content-es, ben allez vous savonner ailleurs.
Alors pour mettre les choses au point, je tiens à RE-spécifier, qu’ici en Amérique du nord, l’industrie du savon à acceptée (pas moi ok!) qu’un savon composé d’un minimum de 72% d’huile d’olive (la qualité n’est pas spécifiée) a le droit à l’appellation de savon de Castille. Voilà. C’est comme ça.
En tout cas, vous êtes passionné-es par ce sujet, c’est rien de le dire!!
Ci-dessous je vais vous mettre un copier-coller du texte des commentaires que Mido (je n’ai pas de site internet à vous référer? Mido manifeste-toi!) m’a envoyé sur le savon de Castille… c’est long mais très intéressant. Ça vous donne aussi une idée à quel point les passions sont déchaînées à propos du savon. 😉
Je lui laisse donc la parole. Enjoy. 🙂
Bonjour, je met un copier coller de ce qu’est le savon de Castille et le savon de Marseille,
Le savon de Castille est un savon entièrement naturel à base de 100% d’huile d’olive.
Histoire du Savon de Castille.
Le savon de Castille est né quelque part dans le Royaume de Castille, Espagne. Le nom de Castille veut dire “ châteaux”
Contrairement aux pays du nord qui fabriquaient leurs savons à base de graisses animales, le savon de Castille était produit avec le gras du coin, à savoir, l’huile d’olive.
Le savon de Castille devint donc un soin de luxe très recherché, non seulement pour les bienfaits qu’il procurait à la peau, mais également pour ses valeurs médicinales reconnues sans tarder par le monde médical de l’époque. Dès lors, on se le procurait chez les apothicaires sous le nom de sapo hispaniensis ou sapo castilliensis et les familles royales de toute l’Europe lui rendirent tous les honneurs.
Voilà pour la petite histoire, mais qu’en est-il du fameux Castille aujourd’hui ?
Aucun savonnier n’en fabrique,car ça revient assez cher vu le prix de l’huile d’olive, le savon de Castille n’a rien à voir avec le savon de Marseille ou ce qu’il en reste qui est fabriqué avec maximum 72% d’huile d’olive il est difficile d’en trouver et surtout pas en grandes surfaces,
Ah le savon de Marseille et les images qui lui collent à la peau : les lavandières tapant le linge, la bonne odeur de l’huile d’olive, le propre, le frais, le naturel !
Parlons-en justement de l’huile d’olive !
Les savonniers de Marseille (et de ses environs) n’ayant pas su se mettre d’accord sur le cahier des charges, on y trouve de tout et surtout du n’importe quoi : de l’huile de palme en provenance d’Indonésie et l’huile d’olive dans tout cela ? il n’y en a pas (ou plus devrais-je dire). Quand ce n’est pas des adjuvants chimiques (agents anticalcaires, conservateurs, colorants, etc.)
Je ne parle évidemment pas du maître savonnier qui continue à fabriquer son savon dans la tradition : chaudron en cuivre, moulage et séchage à l’air libre. Ils ont à cœur de proposer à leur clientèle un produit de qualité directement issu de la recette traditionnelle.
J’évoque ceux qui ont flairé le filon de la bonne affaire, ceux qui cherchent à faire “de l’argent” sur notre crédulité.
Comme j’étais tout de même très étonnée, j’ai regardé dans les rayons à la recherche de cette chère huile d’olive si bonne pour la peau (effectivement je me souvenais bien de la mauvaise impression d’un savon de Marseille -traditionnel de surcroît- qui m’avait laissé la peau (que j’ai sensible) dans un état proche de la désolation (j’avais dû m’enduire de Biafine…), j’avais mis cela sur le compte de ma peau sensible… et bien non : graisse animale, huile de palme et pas de trace d’huile d’olive ! Seulement c’est tellement écrit petit qu’il faut une loupe pour voir la liste des ingrédients,
Voici les ingrédients trop souvent employés dans les savons :
Sodium Talowate (graisse animale, suif)
Sodium Palmate (huile de palme)
Sodium Palm Kernelate (huile de palmiste)
Donc, si vous êtes aficionados du savon de Marseille, méfiez-vous de la tromperie et regardez l’étiquette !
Revenons au savon de Castille, il est assez mou et mousse peu mais il lave autant que le vrai savon de Marseille avec en plus une meilleur hydratation de la peau et une meilleur protection essentiellement du à la grande quantité de glycérine naturelle qu’il contient, la glycérine naturelle est un agent hydratant et protecteur de la peau.
Il faut savoir que nous avons était conditionné par le marketing et la Publicité car pour 97% des personnes qui achètent un savon ils le sentent pour connaitre leur parfum, le parfum est un produit chimique ajouter uniquement pour nous donner envie de l’acheter et un produit chimique sur la peau on comprend que ce n’est pas bon.
Que fait un savon sur la peau?
FILM HYDROLIPIDIQUE
Film protecteur de PH légèrement acide recouvrant la totalité de la surface de la peau. C’est un ensemble complexe formé de substances provenant de sécrétions (sueur, sébum…) et d’agrégats cellulaires kératinisés ou morts. Ce film est responsable de la qualité de l’aspect extérieur de la peau puisqu’il la protège de plusieurs façons :
Il participe à la constitution de la barrière cutanée (avec la couche cornée) qui s’oppose à la pénétration de substances étrangères.
Il régule l’hydratation en maintenant les substances hygroscopiques (qui ont des affinités avec l’eau) dans les cellules cornées.
Il lutte contre les agressions microbiennes en autorisant toutefois le développement de la flore normale.
Ce film doit de temps en temps être nettoyé car il ranci ( mauvaise odeur sur la peau surtout celle du cuir chevelu) plus odeur de transpiration.
Le savon de Castille lave et enlève ce film hydrolipique qui se renouvelle dans la 1/2 heure qui suit la toilette, pour une bonne toilette au savon en général et au savon de Castille en particulier il est recommandé de passer une lotion après toilette composée d’eau et de vinaigre d’alcool de préférence. Cette lotion rétablira immédiatement le PH et vous sentirez votre peau toute douce,comme une lotion après shampoing.
Le savon qui mousse:
Nous pensons que plus un savon mousse plus il lave, c’est faux, la mousse ne lave pas, c’est encore un effet du marketing. Les savonniers ajoutent des agents moussant et certain savons naturelles à base de noix de coco mousse beaucoup mais ces savons dessèchent beaucoup la peau.
Le savon de Castille ne mousse pas beaucoup mais son pouvoir lavant est meilleur avec en plus comme cité plus haut une meilleur hydratation et une meilleur protection de la peau grâce à sa grande quantité de glycérine naturelle.
Le savon de Castille est un des seuls savon qui peut être employé pour la toilette de Bébé en terminant par la lotion d’eau vinaigrée.
le savon de Castille sert aussi de shampoing.
Après le shampoing rincer les cheveux avec de l’eau + vinaigre après séchage vous aurez les cheveux doux et soyeux sans avoir besoin d’un après shampoing grâce encore à la glycérine naturelle qu’il contient.
j’espère avoir contribué à une bonne information sur les savons de Castille.
Il ne reste plus qu'une question : on le trouve où, ce savon de Castille ?
Ha oui, nous on a cherché du savon de marseille sans "merdouilles" dedans et on n'a jamais trouvé, du coup, mon homme prend du savon d'alep (huile d'olive et de laurier) qui est bien.
Le savon de Castille, j'avoue, je n'en ai jamais entendu parler.
Merci pour ces précisions!
@ Sonka: Bonne quête! Ici, c'est in-trou-va-ble. That iz why je le fais maison! 😉
@ Fourmi: Géniaaal! le savon d'Alep est le seul savon vraiment naturel sur le marché en ce moment! Ici, il coûte une for-tu-ne… 🙁
@ Mll Pigut: Merci de ton passage ma belle! 🙂
Le savon d'Alep, nous l'achetons en très gros cubes (5,24€ les 600g) Ce n'est pas très pratique comme format sous la douche mais ça dure loooongtemps !
Tout beau ton savon. JE veux le même, tu m'en envoie lol
@ Fourmi: Ben dis donc! Ici le même savon d'Alep se vend minimum 20$ (environ 14 euros):(
@ Healthy: Hihi! Pourquoi pas pour Noël? 😉
Le problème avec le savon pur Castille, c’est qu’il devient très mou et gluant lorsqu’il y a de l’eau,alors comment le rendre seulement plus dur avec un produit naturel in corporé à l’huile d’olive? Moins de mousse ça ne me dérange pas!
Bonjour Nicole,
Avec l’acide stéarique, le savon de Castille reste plus dur même mouillé. Ceci dit, un savon détrempé devient gluant avec ou sans acide stéarique. 😉
De plus, plus le temps de «séchage» est long, plus le savon devient dur, car sa teneur en eau s’évapore au fil des jours… Ce sont les deux meilleurs trucs que je puisse te donner à l’heure actuelle avec mon expérience. Peut-être qu’il y a d’autres techniques dont je ne suis pas au courant.
Merci de ton passage et commentaire. 🙂
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié votre article sur le savon de castille, pour ma part, je connaissais le savon de Marseille, car je suis native de cette région et je suis assez d’accord pour dire qu’il est devenu 100 % végétale, mais non 100 % d’huile d’olive.
Pour ma part, j’utilise beaucoup le savon d’Alep et le savon noir, mais j’ai très envie d’essayer votre recette. Aujourd’hui, j’ai de plus en plus envie d’utiliser des produits sains pour ma peau, et je me mets petit à petit à les fabriquer.
D’où l’importance de partager les informations sur ces sujets, alors merci de prendre le temps de nous donner à tous et à toutes les explications nécessaires !!!
Bien cordialement.
Nabila
Merci à toi Nabila pour ton commentaire. Et ouiiiii, définitivement oui pour le savon d’Alep et le savon noir! 🙂
Bonne tambouille ma chère. 🙂
pourquoi utiliser de l’eau vinaigré après utilisation?
Bonjour Nina,
Fort probablement pour rétablir le pH de la peau, le savon étant par nature alcalin et le pH de la peau plutôt acide ce qui sert de barrière pour les microbes).
Et bien sûr, il ne s’agit pas de vinaigre blanc ou d’alcool! Mais plutôt d’un vinaigre de cidre de pommes par exemple. 😉
Merci de votre passage et commentaire. 🙂
à défaut de moyens pour produire en masse du savon de castille, on peut aussi utiliser de l’huile d’une variété de tournesol appelée oleisol (rien à voir avec les ogm) , une huile extrêmement proche de l’huile d’olives et à prix plus démocratique
toutefois, ne pas utiliser ce savon pour faire votre lessive homemade, car la glycérine qu’il contient fixe les taches sur le linge
Bon à savoir Chamane! Merci pour ce super truc. 🙂
Merci pour cet article très instructif, je viens ainsi de découvrir ce savon précieux. Par contre, j’aimerais savoir où trouver de l’huile de baies laurier au Canada, à Montréal précisément?
Merci d’avance pour votre réponse. Alice K.
Bonjour Alice,
Malheureusement, je ne connais aucun endroit qui produit de l’huile de laurier. Pourquoi ne pas en faire vous-même ? Avec soit des feuilles de laurier en infusion dans de l’huile végétale, ou encore avec de l’huile essentielle de laurier.
Merci à vous de votre passage. 🙂
l’huile de baies de laurier se fait en pressant les fruits du laurier sauce….qui est un cousin de l’avocat..
celui de mon voisin me largue des kilos de baies chez moi tous les étés, mais je n’ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit..il doit falloir avoir une presse.
Ha oui, ça prends la même presse que pour les olives il me semble. J’avais vu un reportage là-dessus. Trop génial d’avoir accès à ce laurier. Chanceuse! 🙂
Bonjour,
L’appellation Castille au Canada est autorisée, selon les grandes instances, quand le savon contient un minimum de 70% d’huile d’olive pure et que le reste des huiles est végétal. Donc un Castille doit être 100% végétal mais pas forcément 100% à l’huile d’olive. Autrement dit, un savon de Marseille fabriqué avec 72% d’huile d’olive et 28% d’huile de coco ou de palme, est un Castille. Cela dit, la plupart des savons de Marseille contiennent maintenant du SLS et du tallowate, alors pour l’appellation Castille, ils repasseront. Un savon d’Alep, serait donc aussi, un Castille selon les critères canadiens sus-mentionnés.
Ces commentaires n’engagent que moi,
Laurent
Propriétaire de l’entreprise savondescantons.com au Québec
Merci pour l’explication Laurent. 🙂