savon à raser au rhassoul (ou ghassoul) & beurre de mangue

Beauté | 11 commentaires

savon à raser au rhassoul (ou ghassoul) & beurre de mangue

Beauté | 11 commentaires

[tweetbutton][wpfblike]


Comme Chéri se rase encore (et pour toujours je crois bien! on est de la  »vieille » génération ou on ne l’est pas han?) à l’ancienne, c’est-à-dire pas au rasoir électrique, ça prend un savon non seulement naturel, mais hydratant et moussant. Sont devenus exigeants les  »zhombees » hmmmm…

Alors voici ma formule gagnante (du moment) du  »Savon à Raser for Chéri ». Vouiii, j’essaie toujours d’autres formules, pas toujours à son goût d’ailleurs, mais celle-là ça fait 6 mois que je la re-fais à sa demande express, et il ne veut plus en changer.

Mon  »zhombee » à la peau très sensible et grasse tout à la fois, tendance aux poils incarnés et aux points noirs (comédons), tout pour simplifier la vie quoi!

L’ingrédient miracle (d’après moi!) c’est le Rhassoul aussi appellé Ghassoul. Qué cé? De l’argile, et qui mousse en plus! Ça fait quelques années qu’on nous vente les mérites de cette argile, hé bien je renchéris!

Le Rhassoul est vraiment extraordinaire! Non seulement c’est une argile qui mousse, mais elle exfolie très en douceur et a un effet rééquilibrant sur l’épiderme (enfin je trouve). On en est tous accroc à la maison. Même moi qui ai la peau sèche, je m’en sers régulièrement dans des masques, shampooings, exfoliants, etc.

Il s’est avéré que depuis que l’ajout du rhassoul dans son savon, Chéri n’a plus de comédons et les poils incarnés se font de plus en plus rares. Et lui qui ne se rasait qu’aux 3 jours parce que la peau restait trop irritée après chaque rasage, hé bien, maintenant c’est tous les jours, à mon plus grand bonheur (n’est-ce pas?!).

Je vous invite à aller lire l’article écrit par Kalawangue sur le rhassoul, super bien résumé!

savon à raser au rhassoul (ou ghassoul) & beurre de mangue
ingrédients

175 g de Savon Blanc  »Melt&Pour; » (Fondez-Versez) SANS *SLS!! J’utilise un savon à base de glycérine végétale sans aucun produits chimiques ni agent moussant.

2 cuil;. à soupe de Beurre de Mangue

1 cuil. à thé de Rhassoul

7 gouttes de Fragrance  »Bay Rum »

instructions

Faire fondre soit au bain-marie, soit au micro-ondes le savon.

Une fois le savon fondu, rajouter le beurre de mangue.

Mélanger doucement afin de ne pas faire mousser.

Rajouter le rhassoul et la fragrance.

Verser dans votre récipient (bol ou tasse) à rasage.

Laisser refroidir.

* SLS: Les SLS comme Sodium-laureth-sulfate ou le sodium-lauryl-sulfate agressifs pour les muqueuses, responsables d’irritations cutanées et allergiques au niveau de la peau, des yeux et des muqueuses.

11 Commentaires
  1. Lavandine

    Mais j'en veux du Rhassoul! (c'est bien comme ça qu'on dit?) Tu te le procure où toi?

    Réponse
  2. Nathalie Chausseau

    Je l'ai acheté chez New Directions, mais ils vendent en grosse quantité. Si tu en veux moins que ce qu'il propose, envoie-moi un courriel, je pourrais t'en vendre une petite quantité. Vu qu'on en utilise peu à la fois… 😉

    Réponse
  3. Acidia

    Merci pour cette info sur le Rhassoul ainsi que le lien intéressant : voilà un produiit ancien qui gagne à être mieux connu ; il ne pollue pas l'eau!

    Réponse
  4. alfafa

    Cela fait deux fois de suite, que je fais une recherche et que je tombe sur ton site (j'ai mis trente secondes à capter d'ailleurs car je lisais avec attention). Tu en fais des choses… combien d'heures as-tu dans tes journées ??? En France, je n'en ai que 24… ^^

    Beezoo ma puce

    Réponse
  5. Nathalie Chausseau

    @ Alfafa: Hihi! 24 aussi… mais comme je travaille à la maison à part quand je donne des ateliers, c'ets plus facile! Bizzz… 🙂

    Réponse
  6. Saltaojos

    Je viens de faire cette recette avec du beurre de cacao blanc à la place du BV de mangue, et une base M&P transparente (car sans dioxyde de titane).
    Ca mousse très très bien avec le blaireau, mon homme n’a pas encore essayé mais la texture me plaît beaucoup.

    Par contre le rhassoul a fait des petits grains, il est en suspension dans le savon et n’est pas dissout. Ce n’est pas gênant mais peu esthétique, la prochaine fois je le délayerai dans un peu d’eau avant.

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Hmmmm… je n’ai pas eu ce problème avec mon rhassoul, mais peut-être est-il plus fin que celui que tu as? Et contente que la recette te plaise… enfin surtout à ton homme. 🙂

      Merci pour ton passage et commentaire. 🙂

      Réponse
  7. Kouki

    Mon homme a les mêmes problèmes de peau: irritation après rasage, poils incarnés. C’est pourquoi, il ne se rase plus depuis des années. Il tond sa barbe, c’est tout 🙁
    Votre recette me donne espoir, mais il est difficile de se procurer du beurre de mangue là où on est. Par quoi peut-on le remplacer ? Peut-on faire sans ?

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Kouki, on peut remplacer le beurre de mangue par n’importe quel beurre suffisamment solide à la température de la pièce. Le beurre de coco au-delà de 20 degrés celsius devient liquide, alors tout dépend de la région où vous habitez. 🙂

      Voici qq alternatives… Beurres: mangue, karité, cacao, avocat, kokum et coco. On peut les commander sur internet très facilement.

      Merci de votre passage et commentaire. 🙂

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HEnergie Santé - Nathalie Chausseau Inc.

Hello !

Je suis Nathalie, fondatrice d’HEnergie Santé.

HEnergie Santé offre de l’éducation sur la santé naturelle appuyée sur des notions de base de la naturopathie, de façon simple, efficace et bien vulgarisée.

Infolettre

Recevez un coucou inspirant hebdomadaire, avec stratégies & contenus créés avec V-O-U-S en tête, parce que personne n’aime recevoir des infolettres insignifiantes, n’est-ce pas?

Découvrir

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest