Ampoules fluo-compact ou basse conso… danger?

Lifestyle | 5 commentaires

ampoules fluo compact

Ampoules fluo-compact ou basse conso… danger?

Lifestyle | 5 commentaires

ampoules fluo compact
Et la lumière fût!

Nous sommes bombardés d’ondes électro-magnétiques, on le sait. Tout particulièrement à la maison… Micro-ondes, téléphone sans fil, cellulaire, ordi avec ou sans Wifi, les jeux tels la Wii, les télécommandes de divers bidules électroniques «indispensables».

Ouioui je vous entends déjà, les détracteurs qui vont souligner que, lorsque considérés à l’unité, les ondes dégagées par ces bidules ne font pas tripette sur notre santé.

Mais l’effet cumulé, la synergie de l’ensemble, ça donne quoi sur notre santé, sur nos propres ondes cérébrales électro-magnétiques? Rien n’a été étudié (hmmm… je doute) ou du moins publié là-dessus (plus réaliste).

Alors poser la question c’est y répondre, avons-nous réellement besoin d’un autre gadget qui en rajoute de ces ondes?

Sans compter que ces ampoules posent un problème écologique certain et quantifiable, à cause du mercure qu’elles contiennent. Qu’arrive-t-il avec ce mercure une fois l’ampoule jetée à la poubelle?

Il va dans la terre, et se rend éventuellement dans les nappes phréatiques souterraine… Super. Une autre complication écologique. On en avait bien besoin.

Il a même été question de mettre en place des bacs de recyclage spécifiques (comme pour les piles Duracell ), mais il a été noté que l’impact sur le public serait suffisamment négatif pour casser les ventes de ces ampoules-là, donc on (qui je vous le demande?) laisse faire…

Petit fait coquasse (si l’on veut): les entreprises québécoises qui s’étaient approvisIonnées en ampoules éco-énergétiques lors de l’hiver dernier, ont vues leur facture de chauffage augmentée de façon significative… (le lien internet que j’avais mis en référence ne fonctionne plus? désolée, mais je passe l’info tout de même).

Et pourquoi donc leur facture aurait-elle augmenté? Parce que les anciennes ampoules à incandescences  »réchauffaient » les pièces… pas que du négatif dans les vieux systèmes. Pas toujours que du positif non plus, je vous entends.

Je vous laisse sur une vidéo très simple et efficace faite par une journaliste scientifique qui a fait quelques recherches là-dessus. Je vous ai mis la version courte de 6 minutes.

PS: il paraît que les allemands ont envahis les magasins l’année dernière pour dévaliser les stocks d’ampoules à incandescences. Je peux vous dire que je suis une des rares maintenant au magasin qui continue à acheter des vieilles ampoules. Il en reste encore au Québec. Je considère que c’est une chance!  😉

5 Commentaires
  1. Alazais

    Nous, nous avons filé en Espagne en acheté car il n'y en a plus en France ou presque. Déjà que c'est plus coûteux à l'achat si en plus on consomme plus d'énergie pour ce chauffer.
    En même temps quand on sait qu'un éclairage classique apporte en moyenne 12 W/m² et que le basse conso descend à 8W/m², ramené à la surface d'une maison, on voit bien qu'on perd beaucoup de chaleur "gratuite" en installant les basse conso. Donc oui, c'est pas si rentable finalement.

    Bises

    Réponse
  2. mamapasta

    ici, en France, fini les ampoules classiques de plus de 60 watt, mais les bacs pour récupérer les ampoules basse conso, sont bien en place!
    l'été les endroits qui étaient sur-chauffés par les ampoules verront baisser leur facture d'air conditionné; c'est sur!

    en plus de nous bombarder, surtout lors de l'allumage, elles nous donnent un teint assez maladif je dirais…

    Réponse
  3. Nathalie Chausseau

    @ Alazais: En Espagne? Ben dis donc… :0 Au moins, vous avez eu cette alternative! Fou d'obliger une société comme ça, sans aucun autre choix!

    @ Mamapasta: Ha c'est bien les bacs de récup! Vous êtes organisés au moins!
    Pour le teint je suis d'accord, ça s'apparente à l'éclairage des néons. Bouak.

    Réponse
  4. Julie

    Dans mon village, les ampoules basses consommation sont ramassées avec les déchets dangeureux.
    De toute façon, dans ma maison non-plus ces ampoules ne sont pas les bienvenues. Les ampoules à LED semblent être une alternative plus écologique.

    Réponse
  5. Nathalie Chausseau

    Ben dis donc, on est en retard à Montréal pour le recyclage…

    Pour les ampoules à LED effectivement, ça va être un dossier à suivre.
    Sinon, il y aussi les hallogènes qui éclairent super bien et réchauffent aussi les pièces. L'été c'est moins pratique, mais bon (ça dure pas longtemps ici).

    Conclusion: Y a rien de parfait!

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HEnergie Santé - Nathalie Chausseau Inc.

Hello !

Je suis Nathalie, fondatrice d’HEnergie Santé.

HEnergie Santé offre de l’éducation sur la santé naturelle appuyée sur des notions de base de la naturopathie, de façon simple, efficace et bien vulgarisée.

Infolettre

Recevez un coucou inspirant hebdomadaire, avec stratégies & contenus créés avec V-O-U-S en tête, parce que personne n’aime recevoir des infolettres insignifiantes, n’est-ce pas?

Découvrir

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest