Buvez-vous assez d’eau?

Lifestyle | 6 commentaires

boire assez eau

Buvez-vous assez d’eau?

Lifestyle | 6 commentaires

boire assez eau

L’eau. L’eau est un des éléments fondamentaux de la vie. Notre corps étant composé de plus de 70% d’eau, on comprend vite que l’eau que nous buvons chaque jour fait partie intégrante d’un mode de vie sain.

En plus de transporter des nutriments vitaux (lorsque pure), l’eau régule la température corporelle, facilite la digestion, lubrifie les articulations, élimine les déchets, garde la peau saine, jeune et belle.

Lorsqu’on n’en boit pas assez

On risque de souffrir de déshydratation… ce qui peut causer des maux de tête fréquents, une fatigue générale, des étourdissements, de la constipation et des troubles de la mémoire et de la vue, etc.

boire assez eau

La déshydratation

Une carence peut aussi se traduire par un excès de poids, parce que lorsque notre corps manque d’eau, il a tendance à la stocker, ce qui nous donne l’impression d’être lourd et ballonné.

Pour donner un petit coup de «oumf» à votre eau plate, cliquez ici pour aller voir mes recettes d’eaux vitaminées. 🙂

eaux vitaminees detox water

Le taux d’acidité

De plus, sans une consommation suffisante d’eau, il est très difficile, voire impossible à notre organisme d’éliminer l’acidité générée au quotidien, encore moins celle accumulée.

Un petit mot sur les machines à alcaliniser l’eau

Attention: je ne parle pas des machines à filtrer l’eau ici

Je vous annonce de suite que je n’en suis pas une grande fan, pas parce qu’elles ne fonctionnent pas, mais bien parce qu’on en demande 10 000$!

Je trouve cette somme pour le moins faramineuse, et à moins que vous ne voyiez aucune autre manière de vous soutenir dans votre démarche santé, je vous conseillerais plutôt de prendre ce 10 000$ et d’aller vous payer une bonne cure de 3 semaines au centre Hippocrates en Floride au bord de la mer (il y a même des séjours en français).

Mais ça ne reste que mon avis personnel, qui vaut ce qu’il vaut.

calculer eau quotidien

Le pH des eaux

Sachez que le pH d’une eau de source non polluée varie selon la région et le pays, de 6.5 à 8.5. L’eau de mer qui serait notre «soupe» originelle a un pH de 7.5/8.

L’eau issue de ces machines alcalinisantes varient de 8.5 à 9.5. À vous de voir. Renseignez-vous. Et faites aller votre GBS (Gros Bon Sens).

Je crois que vous l’avez deviné, je trouve beaucoup plus naturelle l’approche alimentaire alcalinisante et anti-acidité, que celle de «s’attaquer» à alcaliniser l’eau. Vous pouvez aller lire un article de Jean-Yves Dionne (pharmacien et naturopathe) sur les eaux alcalinisées en cliquant ici.

Alors… j’espère vous avoir convaincu de commencer à boire plus d’eau!

6 Commentaires
  1. mamapasta

    Nathalie, cela dépend aussi des conditions extérieures…pendant la jolie vague de froid sec ( 40%humidité), je buvais bien plus que d’habitude et presque rien ne ressortait….ne vaut il pas mieux considérer que si on urine 2l /j c’est qu’on boit assez?? ( 2l= 8 tasses dans ta logique)…..on est retourné à 90% d’humidité; tout va mieux!

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Tu as tout à fait raison. J’ai spécifié pour les pays chauds et le sport, mais pas pour le froid. J’aurais dû effectivement. Par contre, il faut vérifier lorsque l’on urine trop souvent s’il ne s’agit pas d’une vessie hyperactive.
      Merci ma belle mamapasta. 🙂

      Réponse
  2. Clématite

    Bonjour Nathalie,
    Est-ce que boire du thé, des infusions, un jus de fruits… entre dans la quantité d’eau à consommer?
    Merci

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Bonjour Clématite, je répond par oui et non à ta question. 😉
      Les thés, infusions et jus rentrent dans la consommation quotidienne globale des liquides que l’on ingère. Mais ils ne sont pas de l’eau. Et tout dépendant de leur nature ils peuvent acidifier le corps, surcharger les reins et fatiguer le système dans son ensemble.

      Pour profiter des bienfaits de l’eau, je conseille de ne prendre qu’un ou deux thés (verts de préférence) par jour; un jus de fruits même s’il est frais (et non pasteurisé, s’il l’est… à éviter totalement) pas plus d’un verre par jour; et en ce qui concerne les infusions, à volonté. La balance de liquide à prendre dans votre journée est idéalement à consommer avec de l’eau. Uniquement. 🙂

      Réponse
  3. belkadi

    bonjour de l’Algérie; merci pour ces précieuses informations liées à la quantité d’eau à ingurgiter quotidiennement. ma question est relative au moment idéal pour boire par exemple 2 litres d’eau par jour? quand est-il conseillé de boire : avant pendant ou après les repas ? peut-on les boire en une seule fois ces 2 litres, si l’on a la possibilité de le faire?

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Bonjour Belkadi,
      Le moment idéal pour boire de l’eau est… Toute la journée, de façon régulière! 😉

      Un verre d’eau le matin à jeûn (température de la pièce svp) nettoie l’estomac de ces déchets résiduels de la veille, ensuite répartissez votre prise d’eau tout au long de la journée.
      Si vous n’avez pas encore l’habitude de boire souvent, concentrez-vous seulement sur le fait d’en boire régulièrement à travers votre journée. Ne jamais boire votre eau d’un seul coup, vous allez totalement vous débalancer au niveau hydrique et des électrolytes.

      Il est en général déconseillé de boire durant les repas car cela dilue nos sucs gastriques qui nous aident à digérer… ceci dit, allez-y donc avec votre soif. 🙂
      Merci de votre passage et commentaire.

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HEnergie Santé - Nathalie Chausseau Inc.

Hello !

Je suis Nathalie, fondatrice d’HEnergie Santé.

HEnergie Santé offre de l’éducation sur la santé naturelle appuyée sur des notions de base de la naturopathie, de façon simple, efficace et bien vulgarisée.

Infolettre

Recevez un coucou inspirant hebdomadaire, avec stratégies & contenus créés avec V-O-U-S en tête, parce que personne n’aime recevoir des infolettres insignifiantes, n’est-ce pas?

Découvrir

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest