Toujours sur ma lancée de comment laver fruits et légumes frais. Mais cette fois-ci, je vous montre mes méthodes, qui varient, selon le type de fruits et légumes.
Pour suivre l’ordre chronologique des articles publiés sur cette lancée
Commencez par Peler ou ne pas peler fruits & légumes… telle est la question ;
et, Laver vos fruits & légumes… plusieurs techniques.
Laver la peau / écorce / pelure même si on ne la mange pas?
Il est évident que si l’on coupe un fruit ou légume sans l’avoir lavé, ce qui est à la surface de l’aliment va automatiquement se trouver en contact avec la pulpe qui est dedans.
Que ce soit à l’aide de vos doigts/mains ou encore la lame du couteau utilisé. Alors aliment bio ou pas, là, utilisez votre GBS (Gros Bon Sens) personnel.
En ce qui me concerne, je lave tous mes fruits et légumes. Sans exceptions.
Quand laver les fruits et légumes
Chacun a son rythme de vie, et là encore, à vous de voir si vous préférez laver d’avance tous vos aliments frais, ou seulement au besoin.
Je recommande tout de même de ne les nettoyer qu’au fur et à mesure de leur utilisation. Surtout les feuillages qui pourraient avoir tendance à flétrir plus vite.
Savon à vaisselle bio et brosse à ongles pour ceux qui ont la peau tendre
Tomates, courgettes (zucchinis), etc.
Lorsque je n’ai qu’un ou deux aliments à laver, je remplis d’eau savonneuse mon essoreuse à salade (si pas d’essoreuse, prenez un grand bol), et je les fais tremper dedans quelques secondes avant de les frotter avec mes mains, toujours dans l’eau savonneuse.
Si j’ai beaucoup d’aliments à nettoyer, j’y vais carrément en remplissant l’évier à la moitié.
Bien rincer pour enlever toute trace de savon, et essuyer.
Eau savonneuse: dans un grande essoreuse, remplir d’eau + environ 1/4 à 1/2 c. à thé de savon à vaisselle bio (Bio-Vert est parfait).
Savon à vaisselle bio et brosse à ongles pour ceux qui ont la peau ferme
Concombres, agrumes, ananas, pommes de terre, courges d’hiver, melons, etc. Tout y passe.
Je les fais tremper (comme mentionné plus haut) quelques secondes avant de les brosser, toujours dans l’eau savonneuse, à l’aide de ma brosse à ongles légumes.
Évidemment, ma brosse à légumes ne sert exclusivement qu’à ça, je ne crois pas que c’était nécessaire de le spécifier pour vous lecteurs-trices, mais pour votre famille, ça le sera très certainement. Devinez comment je le sais? 😉
En brossant, je peux sentir sous mes doigts la cire ou huile en surface qui reste encore sur l’aliment. Très pratique et surtout, très efficace.
Quand la couche cireuse est vraiment coriace (ça arrive surtout avec les concombres des champs), je mets carrément une goutte de savon à vaisselle dessus, et je brosse.
Bien rincer pour enlever toute trace de savon, et essuyer.
Brosse à ongles légumes en plastique vs en bois
Là encore, il s’agit de voir avec votre rythme de vie. Je vous fais part de mon expérience, ça vous aidera peut-être à faire votre choix.
J’ai commencé par utiliser les brosses à ongles en bois avec fibres naturelles… pour finir par me rendre compte que je les faisais pourrir sur place (fibres et bois). Les brosses en bois ont besoin de sécher entre chaque usage, et comme je lave des fruits et légumes au moins 3 fois par jour, ces brosses n’avaient aucune chance. Vraiment insalubre à moyen terme.
Alors maintenant, j’achète des brosses à ongles en plastique qui me durent environ 4 mois (je cuisine beaucoup avec mes cours par contre). Donc, pour une consommation régulière/normale, votre brosse en plastique pourrait bien durer une année ou presque.
C’est ce que j’appelle un bon investissement santé.
Le filet de vinaigre blanc pour les feuillages
Pour tout ce qui est feuillage/verdure tels les salades, bettes-à-carde (blettes), kale, persil, coriandre, etc.
Toujours la même technique de trempage que mentionnée plus haut, mais cette fois-ci, pas de savon.
Juste du vinaigre blanc. Un filet ou encore 1 c. à thé par essoreuse à salade.
Bien «brasser»les feuillages que vous faites tremper.
Je recommande d’enlever les feuilles de la base de la laitue pour mieux la laver, mais ça implique que vous allez la manger dans les minutes qui suivent.
Bien rincer et faites fonctionner votre essoreuse.
Les exceptions
Les champignons
Je ne lave jamais les champignons. Je les «tamponne» à l’aide d’un torchon (linge à vaisselle) propre ou encore avec de l’essuie-tout. C’est tout.
Ou bien, apparemment (prochain gadget que je m’achète?), il existe des brosses à champignons. Vous connaissez ?
Les petits-fruits
Je les fais tremper pas plus de 30 secondes dans de l’eau avec un peu de jus de citron frais (1/2 citron pressé).
Pas de savon. Pas de vinaigre non plus. Et je les utilise immédiatement après les avoir rincés, sinon ils flétrissent.
Bon lavage.
J’ai acheté dans une cuisinerie un petit gadget dont je me sert vraiment beaucoup. Il s’agit d’un gant rugueux (un peu comme ceux vendus en pharmacie pour exfolier la peau). C’est très pratique pour frotter les fruits et légumes. Les champignons aussi.
Ça a l’air super Jardinière. Est-ce que tu as un lien internet à nous donner pour que l’on puisse voir? 🙂
J’ai lu les différents articles précédents, ça me parrait fou cette histoire d’huile/cire sur les fruits et légumes ! Certaines pommes en ont peut être en France mais yeurk !
Je ne sais pas si vous avez cette cire sur vos aliments en Europe… pas sûr. Mais de tout de manière, l’hygiène de base s’applique tout de même. 🙂
Merci pour ton commentaire Agathe.
C’est excellent merci!!! Et il parait que le vinaigre est pas mal pour éviter les bactéries tel que E.Coli… en tout cas ma belle mère lave toutes ses feuilles avec du balsamique et eau.. et c’est bien bon haha
Ouich… du balsamique pour laver. Il faut prévoir un budget. 🙂
La vitamine C ne se dissoudra pas dans l’eau? Ou peut-être juste en partie? J’imagine que c’est tout de même mieux que d’avaler toutes ces horreurs!
Merci pour vos articles!
Bonjour Anne-Marie,
Si les aliments ne sont pas coupés ni équeutés lors du nettoyage, il n’y aura (en principe) aucune perte de nutriments (vitamines, minéraux, etc).
Merci pour ton passage. 🙂
fantastique! merci!
De rien! 🙂
bonjour a tous..
et merci pour ses bons conseils…
a bientôt de vous lire..
Merci pour ton commentaire et passage Danou. 🙂
Bonjour Nathalie,
merci pour toutes ces explications, c’est vrai qu’on en pense pas toujours à tout. Il ne m’est jamais venu à l’idée de laver un ananas ! Par contre, je ne pense pas qu’en France ou en Suisse il y ait de la cire sur les fruits et légumes. J’ai vu ça aux Etats-Unis dans les grands magasins, les étals de fruits et légumes sont si beaux brillants et calibrés qu’on se demande si ce sont des vrais ! Le vinaigre est parfait pour rincer la salade qui vient du jardin, même non traitée… pour enlever les “petites bêtes” ! Bonne continuation pour ton blog si intéressant !
Merci Ariane pour ton conseil.
Et effectivement, il me semble que les fruits et légumes européens sont exempts de cette cire. Chanceux. 🙂
Bien sûr que certains fruits et légumes produits ou vendus en France sont passés à la cire pour leur conservation et pour les rendre plus jolis. Ceux qui viennent de l’étranger aussi d’ailleurs et pour les mêmes raisons. Et s’ils ne sont pas traités à la cire ils ont bien entendu été traités avant récolte aux insecticides et/ou à certains produits qui les aident à murir (exemple les bananes qui en murissant se couvrent de petits points bruns qui représentent justement l’endroit où le produit a été pulvérisé). En résumé, je lave tout avant consommation et j’épluche pratiquement tout également. J’ai 68 ans et j’ai eu la chance de connaître une époque où on croquait dans les pommes et les tomates sans aucune apréhension. Impossible aujourd’hui car même dans son propre jardin il y a des légumes qui ne pousseraient pas sans traitement. Bonne santé à tous et à toutes.
Bonjour Irène,
J’espère tellement que l’on pourra revenir à une manière de cultiver qui fera en sorte que l’on puisse manger sans appréhension tout ce que la nature a à nous donner. 🙂
Merci de ton passage et commentaire.
j’ai bien peur que l’on ai aussi des fruits cires ici en france. Tres desagreable et requiert en effet du produit vaisselle.
Par contre je n’en ai jamais note sur les legumes et fruits bios.
En ce qui concerne les vitamines, vu le temps de trempage dont vous parlez, quelques secondes, il est en effet peu probable que cela joue de maniere significative. Je ne suis par contre pas si sure en cas de bain prolonge.
Pour les vitamines et le trempage, pas de doute qu’il y ait peu, voire aucune, perte de nutriments si le fruit ou légume est entier et non coupé.
Merci pour votre passage et commentaire. 🙂
Je découvre ton blog au hasard d’un lien d’un autre blog, super intéressant et les photos choisies sont superbes (: Ton article ici a attiré mon attention comme je donne justement dans mon e-book sur les fruits & légumes des idées pour mieux les nettoyer. J’avais l’intention de m’acheter une petite brosse spéciale de chez consoglobe mais comme tu dis avec le bois, ça peut pourrir 🙁
Actuellement, tout ce qui est verdure & salades, je laisse tremper dans l’eau + bicarbonate de soude. Sinon tout ce qui a une peau qu’on peut enlever, j’épluche d’office, c’est plus sûr; sauf bien sûr ce qui vient tout droit des jardins ou vergers 🙂 On m’a aussi parlé du savon de marseille qui serait efficace pour nettoyer les fruits, donc on peut facilement faire une solution lavante avec de l’eau, du savon de marseille et de l’extrait de pépins de pamplemousse comme conservateur, qu’on garde sur l’évier pour les fruits et légumes.
Wow! Merci pour tes conseils Heloise! 🙂
Comment puis-je (peut-on) trouver ton ebook que tu donnes si généreusement?
Merci de ton passsage! 🙂
Coucou Nathalie, il sera gratuit ce dimanche sur Amazon. Infos & liens sur le dernier article posté sur mon blog http://purenrgy.com/e-book-gratuit-5-fruits-legumes-par-jour-guide-pratique/ 🙂
Génial Heloise! 🙂
Merci du renseignement. Je te souhaite un super succès. 🙂
Coucou, as-tu pu obtenir l’e-book au fait?
Je referai une promo de gratuité le weekend prochain, je passerai l’info sur mon blog vendredi ou samedi. bon 1er mai 🙂
Coucou heloise, je viens tout juste de t’envoyer un email. 🙂
en bio , ici, pas de cire ( surtout que je cueille moi même des trucs chez le maraicher, donc au pire des bactéries et de la poussière…je ne me vois pas mettre du produit à vaisselle là dessus……
Ben si pas de pesticides (chanceuse!!), je ne vois pas non plus l’intérêt pour toi de les laver. 🙂
bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre site et votre forum “nettoyage des fruits et légumes”. Je suis belge, et,chez nous, la méthode la plus employée (testée et approuvée) est le trempage au bicarbonate de soude. Il est réputé dissoudre toutes les matières toxiques et même affaiblir la radioactivité potentielle a bon entendeur…
Wow! Merci Dany… je vais rajouter le bicarbonate de soude à ma liste. 🙂
Un gros merci pour ta suggestion et commentaire.
Quelques petits détails sur le bicarbonate de soude: laisser tremper les gros fruits environ 10 minutes (1 cuitter à café par litre d’eau), ce sont en général eux qui sont le plus enduits de conservateurs cireux. Les plus petits fruits peuvent tremper moins longtemps. Pour les gros, j’ai une autre méthode si je suis pressée: je mouille le fruit, que je saupoudre ensuite de bicarbonate, je frotte vigoureusement entre les mains, puis je rince et j’essuye. Ainsi, la “cire” qui donne un goût affreux à la peau si elle n’est pas bien nettoyée est entièrement enlevée, sans savon, ce qui n’est pas l’idéal, même bio! Le bicarbonate n’a ni goût ni odeur, est innofensif pour la santé (chez nous, on le boit dans un verre d’eau contre les aigreurs d’estomac occasionnelles). Il désodorise réfrigérateurs, armoires, chaussures, nettoie les tapis, désodorise et détartre éviers, wc, enlève certaines taches sur le linge et le blanchit. Je transpire beaucoup et étant allergique même aux déodorants réputés hypoallergéniques et plus encore au antiperspirants aux sels d’aluminium (qui peuvent être à l’origine de cancers du sein), j’avais essayé le talc, mais le résultat durait à peine trois ou quatre heures. J’ai essayé en saupoudrant les aisselles encore un peu humides juste après la douche; résultat, au moins seize heures de tranquilité sans la moindre odeur ni la plus légère irritation. Je le fais quotidiennement depuis environ cinq ans; attention cependant à utiliser la qualité de bicarbonate réservée à l’alimentation. Les vertus de ce produit si peu agressif sont innombrables et permettent de faire d’énormes éconimies sur le budget entretien de la maison, avec le vinaigre blanc (d’alcool), du savon à vaisselle et du savon noir, on peut nettoyer et désinfecter toute la maison, ainsi que faire la lessive sans se ruiner.
Merci Dany! 🙂
J’ajoute ça d’ici quelques heures.
Que de techniques de nettoyage et de temps perdu à cause de ces pesticides et autres pseudo-protections finalement néfastes à tous les niveaux…
Ce qui est dingue c’est qu’on risque de passer plus de temps à nettoyer ces fruits et légumes qu’à les préparer et cuisiner… :-/
À bas l’agriculture intensive qui découle en grande partie de l’élevage intensif (les 3/4 des céréales produits sont pour nourrir ces animaux élevés en batterie….
La technique de la jachère n’est plu et les terres se meurent…
Tellement d’accord avec toi!! 🙁
Merci de ton passage et commentaire! 🙂
Pour remplacer la brosse à champignons il y a celle pour le visage…..body shop fait la job depuis une dizaine d’années…
Wow! Quelle bonne idée Annik. 🙂
Un GROS merci pour cette suggestion. Certain que je vais aller en acheter au plus vite.
Merci de ton passage et commentaire. 🙂
Ça fait du bien ces conseils de bons sens, surtout pour les étourdis comme moi qui consomment la peau des végétaux.
Pour la brosse, j’ai eu la même problématique pour celle à ongles en bois et fibres naturelles : ça moisit très vite, impossible d’enrayer. Du coup la matière plastique devient intéressante. Mais avec une brosse bois plus adaptée, je n’ai aucun problème. Voici celles que j’utilise : https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTGs-xg4Joppm2Uca1nukFQl2bnT-ZNMoJQ_Pf4jWSEeJ3-x7UlfQ
et
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRocjC_-TFmHi51fHp_iOh6NYChXyCXhArWhO7OIp8bL84RNCLx
et elles se portent bien, je les rince puis je les fais sècher le bois vers le haut qu’elles égouttent bien.
Merci pour ce site très intéressant. Je vais faire un bout de route à vous lire et faire vos recettes, qui collent bien avec mon éthique et ma recherche d’alimentation bien-être.
Merci Vero pour les conseils (et images) des brosses! 🙂
Et ce n’est pas une question d’être étourdie… La peau des végétaux se mangent très bien, mais c’est une question de si on mange bio ou pas.
Et merci pour votre passage et commentaire. 🙂
Pour les dates fraîches comment fait tu… Jus de citron aussi?
Hmmm… je n’ai jamais acheté de dates fraîches, toujours séchées. Mais il me semble que la peau n’est pas aussi fragile que celle des figues fraîches, alors oui, j’irais avec de l’eau et jus de citron comme tu le suggères. 🙂
Bonjour,
Merci pour ses conseils, mais les légumes et fruit absorbe ce qu’il y a dans l’eau et donc absorbe le savon non??
Pour ma part, j’ai trouvé une autre solution qui consiste à purifier l’eau dès que cette dernière rentre chez moi avec un système de purification écologique et naturelle.
Sur le coup, toute l’eau de ma maison est purifié et je lave donc mes légumes bio avec et en plus je n’ai plus de calcaire! Le bonheur!
Je vais pas faire de pub ici mais si ça interresse quelqu’un, c’est avec plaisir que je donnerai tous les renseignements.
Bonjour Jenny,
Évidemment les fruits et légumes sont poreux jusqu’à un certain point. Mais il n’est nécessaire de les faire tremper 1/2 heure non plus. Juste quelques 2-3 minutes sont entièrement suffisantes.
Super pour le purificateur d’eau. 🙂
Merci pour ton commentaire.
Je veux de l’information sur ce que tu prends pour avoir de l eau purifié ?
Bonjour Céline,
J’achète soit de l’eau purifiée/filtrée au magasin naturel même ou bien des bouteilles de 18 litres d’eau de source. Je ne dispose pas (encore) d’un filtreur efficace maison…
Sinon, j’ai des ami-es qui utilisent l’osmose inverse comme système de filtration maison, et tous en sont très satisfait-es. 🙂
Merci pour le commentaire.
Bonjour Jenny,
J’aimerais bien avoir les renseignements concernant le système de purification écologique et naturelle dont vous parlez dans votre commentaire. Merci beaucoup.
Bonjour Nicole,
J’ai bien hâte de voir la réponse de Jenny aussi… Mais je me demande s’il ne s’agit pas d’osmose inverse ?
En attendant sa réponse, merci pour votre question. 🙂
bonjour !
je passais “par hasard” (disons en sautant de lien en lien) : super site..j’adore, je sens que je vais y trainer régulièrement !
juste un petit commentaire il faut aussi laver les légumes/fruits bio, même ceux qu’on vient de cueillir … parce que tout bio qu’ils soient ils peutvent être exposés au pipi de renard, et ça c’est pas bon du tout (voir : échinococcose alvéolaire) ! ou toute autre fiente d’oiseau (beurk)
Haha! Oui effectivement, il faut aussi laver les produits frais bios. En tout temps l’hygiène de base s’applique… ne serait-ce que parce qu’une tripotée de gens les ont manipulés avant de les mettre sur les étals. 🙂
Merci pour le passage et commentaire. 🙂
Bonjour!
Je suis très contente de découvrir votre site 🙂
Je voudrais savoir pourquoi il est nécessaire d’utiliser un savon. L’eau ne suffit-elle pas? Pour les fruits et légumes bio je veux dire.
J’utilise également une brosse pour les légumes vu que je souhaite garder la peau mais pas pour les fruits (même si je garde aussi leur peau), de peur de les abîmer. Et j’avoue ne laver ma salade avec du vinaigre que quand je suis enceinte. Mais toujours feuille par feuille cependant. C’est grave docteur? :)))
Bonjour Sylvia,
Hihi! Non y a rien de grave!! 🙂
Ceci dit, pour le savon, il sert surtout à enlever des résidus qui ne partent pas bien à l’eau (non hydrosolubles), telles les cires dont sont enduits les pommes et les concombres par exemple. Mais il me semble me souvenir qu’en Europe vous n’avez pas ce problème avec les cires sur les fruits et légumes. Chanceux.
J’espère vous avoir éclairé un petit Sylvia. Merci pour le passage et commentaire. 🙂
Merci pour votre réponse! 🙂
Savez-vous quelle genre de cires ils utilisent sur les pommes? Je suis assez intriguée… et vegan 😉
euh… 🙁
je viens de trouver la réponse sur votre propre site en fait 😉
Merci pour toutes ces infos!
Haha! Je viens juste de mettre le lien dans l’autre réponse. 🙂
Bonjour Sylvia,
Par ici l’article sur la cire des pommes: https://www.vertmanature.com/2012/02/cire-fruits-legumes-frais-attention-gluten.html
Merci pour le passage et commentaire. 🙂