Recette poudre à pâte maison, poudre levante sans gluten

Lifestyle | 4 commentaires

poudre levante sans gluten fait maison

Recette poudre à pâte maison, poudre levante sans gluten

Lifestyle | 4 commentaires

poudre levante sans gluten fait maison

Votre question

Bonjour, Vous réalisez du pain sans gluten avec de la poudre à pâte qui remplace la levure. Je suis très intéressée. Je ne mange plus de pain sans gluten, car la levure agresse mon système digestif.

Je n’ai pas compris en lisant vos recettes et vos conseils comment vous réalisez cette poudre à pâte. Pourriez-vous me dire où la trouver ou comment la fabriquer soi-même ? Je vous remercie beaucoup.

Ma réponse

Hello Isabelle,

La poudre à pâte au Québec est la poudre levante ou levure chimique en Europe. Il s’agit d’un mélange de bicarbonate de soude et d’acide tartrique, et non pas de levure à pain sèche.

Nous avons accès au Québec à une poudre levante certifiée sans gluten, mais c’est assez récent. Je vous laisse une recette de poudre levante à faire maison si vous n’avez pas accès à un produit certifié sans gluten. Cette poudre est plus souvent qu’autrement victime de contamination croisée.

La poudre à pâte maison sans gluten

  • 1 part de bicarbonate de soude
  • 2 parts de crème de tartre
  • 2 parts de fécule

Et voilà. J’espère que ça vous aidera.

4 Commentaires
  1. Marlène

    Bonjour,

    J’aimerais savoir pourquoi le tempeh est mieux que le tofu. Je n’ai pas trouvé l’information sur votre site.

    Merci à l’avance pour votre réponse.

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Bonjour Marlène,
      Je n’ai effectivement pas (encore!) eu le temps d’écrire ou de faire un vidéo (ça va plus vite) sur le tempeh vs le tofu. 😉

      Ce que je peux vous dire rapidement, c’est que le tempeh est fermenté, ce qui permet aux phytates présentes dans le soya qui nous empêchent de bien assimiler les minéraux que nous ingérons, de «disparaître» dans le processus d’environ 45-50%. Ce qui est quand même significatif.

      J’espère que ma réponse vous aura éclairé.

      Merci de votre passage et commentaire. 🙂

      Réponse
  2. Raymonde

    Bonjour, j’aimerais savoir la quantité de levure (faite maison) pour faire du pain maison sans gluten, si c’est la même quantité qu’il faut mettre dans le recette.
    Merci beaucoup pour vos bon conseils, très apprécier.

    Bonne journée et passé un JOYEUX NOEL

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Bonjour Raymonde,
      Comme je n’ai pas vraiment d’idée sur ce qu’est la levure faite-maison dont vous me parlez ici, j’ai bien de la difficulté à vous conseiller. Est-ce qu’il s’agit d’un levain sans gluten fait-maison ?

      Dans tous les cas de figure, on met une c. à thé de levure par tasse de farine sans gluten (environ). Il va vous falloir faire des tests.

      Merci pour la passage. 🙂

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HEnergie Santé - Nathalie Chausseau Inc.

Hello !

Je suis Nathalie, fondatrice d’HEnergie Santé.

HEnergie Santé offre de l’éducation sur la santé naturelle appuyée sur des notions de base de la naturopathie, de façon simple, efficace et bien vulgarisée.

Infolettre

Recevez un coucou inspirant hebdomadaire, avec stratégies & contenus créés avec V-O-U-S en tête, parce que personne n’aime recevoir des infolettres insignifiantes, n’est-ce pas?

Découvrir

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest