Aujourd’hui la recette d’un grand classique québécois «revisité». J’ai nommé les biscuits ou galettes à l’avoine.
Généralement, ces biscuits sont «sucrés à l’os» comme on dit au Québec, ou autrement dit, bien trop sucré. Alors je me suis permise de transformer la recette en version santé, mais toujours gourmande. Of course voyons.
Avoine et baisse d’énergie
Saviez-vous que l’avoine fait partie de ces céréales qui, sur certaines personnes, peut avoir un effet hypoglycémiant? Pour en savoir plus sur la relation entre avoine et coup de fatigue, cliquez ici.
Maintenant, à vos fourneaux. 🙂
- ingrédients secs
- 2 tasses de farine de blé entier (j’ai pris celle à pâtisserie de «La Milanaise»)
- 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 2 tasses de flocons d’avoine
- 3/4 tasse de sucre (j’utilise le sucre à faible index glycémique (entre 10 et 20) de [url href=”http://www.markal.fr/produit-bio-311.html#.UDeQLdYf6qZ”]Markal: fructose cristallisé à base de betteraves)[/url]
- ingrédients humides
- 3/4 tasse d’huile d’olive (ou autre)
- 3/4 tasse de sirop d’érable ou d’agave, de riz, etc…
- 1/3 tasse de [url href=”https://www.vertmanature.com/2008/11/lait-amandes-5-minutes.html”]lait d’amande (prêt en 5 minutes)[/url]
- 1/4 tasse de tofu soyeux
- 1 c. à soupe de vanille liquide
- Préchauffer le four à 350°F (175°C).
- Installer une plaque à biscuits graissée ou encore couverte d’une plaque en silicone (comme celle utilisée pour les [url href=”https://www.vertmanature.com/2009/06/biscuits-farine-de-chataigne.html”]biscuits à la farine de châtaigne[/url]).
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs à l’aide d’un fouet.
- Dans un [url href=”https://www.vertmanature.com/2008/10/melangeur-ou-blender.html”]mélangeur/blender[/url] (c’est plus facile… méthode de paresseuse), mélanger les ingrédients humides jusqu’à une consistance lisse.
- Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs, et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Faire des biscuits de la grosseur d’une cuillère à soupe.
- Faire cuire 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Refroidir les biscuits sur une grille afin d’éviter qu’ils soient trop humides une fois refroidis.
- Enjoy!
- [img src=”https://henergiesante.com/wp-content/uploads/2012/08/biscuit-avoine-proteine-complete-faible-IG-1.jpg” width=”940″ height=”705″ class=”aligncenter size-full” title=”biscuit avoine proteine complete faible IG 1″]
c drôle, sans savoir tout cette belle information que tu m’apporte quand je visite ton cite, j’ai pris habitude de faire mes biscuit avec de la farine de soya! (parce qu’elle est moins élevée en glucide, je doit les calculer je suis diabétique type 1) mais l’option tofu mous doit être meilleur, car la farine de soya ça goûte…. mais j’aime bien quand même! 😀
Effectivement la farine de soya «goûte», mais je l’utilise aussi pour certaines recettes que je veux plus «denses» en bouche (et pour l’estomac itou! 😉 ). Le tofu mou (ou soyeux), amène une légèreté à la pâte qui joue au moment de la cuisson.
Merci pour ton commentaire Josée. 🙂
Pour la légèreté de la pâte j,avoue j’ai déjà fait des brownies au tofu mous, pas trop sucré et c’étais délicieux!
🙂
j ‘ai fais la recette mais je trouve très fort en bouche l’huile d’olive (3/4 de tasse c’est ok ?) Sinon quelle doit etre la consistance ? Les miens sont un peu mous .C’est pas trop calorique avec l’huile d’olive ? Peut on les manger au petit déjeuner par exemple ( je trouve qu’ils calent beaucoup 🙂
Bonjour Shanti,
Pour le goût fort en bouche de l’huile d’olive, je sais qu’il y a des huiles d’olive très fruitées, d’autres plus légères. Pour les desserts, il est toujours mieux de prendre une huile plus légère au niveau arôme, car sinon, c’est certain que l’on va la goûter.
Ces biscuits ne sont pas «solides» comme des sablés à cause du tofu mou. Mais ils se tiennent tout de même. L’avantage est qu’ils vont rester mous longtemps, et non pas devenir des pavés de béton. 🙂
Et absolument, ils peuvent tout à fait vous faire un petit déjeuner. Mon fils (17 ans) les prend le matin avec un smoothie.
Et ils «calent» beaucoup à cause du tofu (c’est vrai qu’ils ne sont pas «aériens»!). 😉 Mais il s’agit d’une recette de biscuits à haute teneur en protéine afin d’aider à réguler le taux de sucre dans le sang.
J’espère vous avoir éclairé un petit Shanti.
Merci pour la commentaire. 🙂
merci beaucoup pour votre réponse !
Je ferais certainement la recette avec une huile moins fruitée la prochaine fois !
Merci à toi Shanti. 🙂
J’adore! J’ai utilisé de l’huile de canola au lieu de l’huile d’olive par contre. Il sont tendre et font une excellente collation équilibrée.
Super Mélanie!! 🙂
Merciiii d’avoir pris le temps de m’écrire, c’est très apprécié. Et très bonne idée pour l’huile de canola, très nutritive.