Crème vegan chocolat, cardamome & piment d’Espelette
Vu la popularité de ma photo Instagram de crème vegan chocolat, cardamome & piment d’Espelette publiée sur Facebook, je vous mets ici la recette.
Veuillez excuser la qualité de la photo tirée de mon cellulaire, et remarquez que cette recette donne 6 portions, mais le temps que j’aille chercher mon cell pour prendre la photo, Tazmanian Devil Junior était déjà passé par là. Il n’en restait déjà que 5… Haaaa les ados.
Vous remarquerez que je n’ai pas rajouté de sucre dans cette recette, car les pépites de chocolat que j’ai utilisé en sont déjà pourvues. Donc si vous utilisez du chocolat noir, allez-y à raison d’1 c. à thé à la fois afin de ne pas «sur-sucrer».
En ce qui concerne la cardamome, je n’utilise quasi jamais l’épice réduite en poudre, car l’arôme de cette dernière est très volatil. J’aime bien mieux, et de loin, prendre le temps d’égrainer les gousses et d’en écraser les graines directement juste avant la cuisson. L’arôme qui s’en échappe alors vaut 1000 fois ce petit «travail».
Bonne crème.
- une boîte de conserve de lait de coco <em>(pas le allégé !)</em>
- la même boîte de conserve remplie de pépites de chocolat <em>(j’ai utilisé celui de Enjoy Life pour les allergiques au gluten et au noix)</em>
- 1/2 à 1 c. à thé de graines de cardamome fraîche écrasée au pilon, l’idéal est d’acheter les gousses de cardamome entières et de les décortiquer soi-même, afin d’avoir un arôme optimal
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette <em>(selon votre goût)</em>
- Dans une casserole, faire fondre à feu doux les pépites de chocolat dans le lait de coco.
- Durant la cuisson, écraser la cardamome au pilon ou à l’aide d’un couteau large mis à plat sur les graines.
- Rajouter les épices à la cuisson.
- Ne pas faire bouillir !
- Une fois le tout bien mélangé dans la casserole, verser la crème dans de petits ramequins et laisser refroidir à la température de la pièce avant de réfrigérer. Vous pouvez maintenant savourer votre Crème vegan chocolat, cardamome & piment d’Espelette !
faisait longtemps que j’étais passée faire un tour; toujours aussi intéressant!
Nous avons tournés une émission sur le sans gluten récemment et nous avons eu toute la peine du monde à trouver un chef qui s’y intéressait un tant soit peu. Malgré nos recherches, nous ne sommes jamais tombées sur ton site et moi je ne savais pas que tu avais laissé tomber Green ouiche pour Vert Nature.
Je suis certaine que tu aurais fait une super job avec nous!
Très bonne recette, testée hier ; franc succès.
Woohoooo ! Merci d’avoir pris le temps de venir l’écrire. 🙂