Détox d’un jour au jus vert… et pourquoi pas dimanche?

Recettes | 23 commentaires

jus vert detox

Détox d’un jour au jus vert… et pourquoi pas dimanche?

Recettes | 23 commentaires

jus vert detox
Quelle salade n’est-ce pas? Hé bé non. Il s’agit en fait des ingrédients nécessaires à faire un de ces jus verts dont je suis friande.

J’aime bien, et ce régulièrement, offrir une pause à mon système digestif, question de faire une «vidange d’huile». Ouioui, pareil que pour l’auto!

Le fait d’être à une diète liquide, peu importe le temps alloué, permet  à notre organisme de se reposer, mais aussi de laisser la place à notre système immunitaire de faire un petit nettoyage des organes.

Pourquoi pas une journée à l’eau au lieu du jus vert?

Je ne fais pas partie des gens qui prônent les jeûnes à l’eau. Tout simplement parce que nous ingérons de diverses façons, une tOoonne de toxines (respiration, aliments non-bios, eau), et que le fait de mettre notre organisme à l’eau uniquement provoque une détox trop intense par rapport à la capacité d’évacuation de notre organisme, plus souvent qu’autrement encrassé.

Résultat: migraines, nausées voire vomissements…etc.

jus vert detox 3

 

jus vert detox 2

Alors voici, sur les photos plus haut, la quantité de fruits & légumes dont j’ai besoin pour une détox de 24 heures.

Barrrbatruc

J’essaie toujours d’équilibrer mon jus avec 40% de verdure et 60% de légumes et quelques fruits (en général des pommes). Plus de verdure que ça est trop détoxifiant pour moi, et me donne des migraines. Allez-y donc tranquillement au début.

Le tout me donne environ 2 litres de jus, réparti sur une journée débutant en général à 5h00 am et finissant à 22h00. Je n’ai à aucun moment ni un manque d’énergie, ni hyper-hypo-glycémie ( »rush » de sucre en bon québécois).

jus vert detox

Par contre, je recommande vivement de ne RIEN faire cette journée-là, si ce n’est de prendre un bain, faire un masque facial et cheveux, manucure-pédicure… enfin, vous voyez le topo. Dé-cro-chez!

Ce n’est pas le temps de vous tracasser avec les comptes en retard, faire vos 4 brassées de lavage et de cuisiner pour toute la semaine. RE-POS.

J’aimerais savoir si vous faites déjà de petits nettoyages d’une journée, ou encore d’une semaine, ou au changement de saisons.

23 Commentaires
  1. Alazais

    Je n'ai pas encore osé la détox, mais ta version est plus soft que celles que j'avais lu et donc plus tenable à mon avis!
    Bises

    Réponse
  2. La fourmi des Caraïbes

    Justement, mon copain s'bsente et je me disais que j'allais ma faire une cure détox, sur le modèle de celle de dietobio, qui se termine par un jeûne liquide.
    On verra si j'ai le courage de faire toute une semaine !

    Réponse
  3. Nathalie Chausseau

    Ha mais tu sais… Inutile de se ''forcer'' pour une détox.
    Au début on peut ne faire qu'un avant-midi par exemple de jus. Ça fonctionne quand même!! 🙂

    Réponse
  4. Nathalie Chausseau

    @ Fourmi: Oh géniaaal! Une semaine toute à toi-même! Ça fait du bien de temps en temps! 😉
    Tu mettras ta détox sur ton blogue?

    Réponse
  5. Babette

    Je n'ai jamais essayé de détox et, pire encore, je ne me suis jamais fait de jus vert… il faudra bien que je remédie à tout ça un jour. Tu fais ton jus dans un mélangeur ou un extracteur à jus?

    Réponse
  6. Nathalie Chausseau

    J'utilise un extracteur à jus. Une centrifugeuse fonctionne aussi, quoique elle ne ''tire'' pas aussi bien le jus des verdures (elle tourne trop vite), mais ça fonctionne tout de même bien.

    Il est possible de faire un jus avec un blender (mélangeur) et ensuite de filtrer le jus et sa pulpe à travers un sac à lait de noix ou une mousseline. Et voilà! 🙂

    Réponse
  7. Miss Diane

    Ça fait longtemps que j'y pense, au moins à chaque changement de saison. Mais as-tu de drôles de réactions côté transit intestinal? Parce que le mien est pas mal irritable…

    Réponse
  8. Nathalie Chausseau

    @ Miss Diane: Au contraire, si tu as le SII, les jus vont non seulement calmer les spasmes intestinaux, mais vont aussi provoquer une élimination plus fréquente dans la journée. S'il s'agit de selles plus liquides que d'habitude, c'est normal et sans douleur. Le corps évacue!

    Juste faire attention de ne pas prendre des légumes qui augementent trop la glycémie comme les carottes ou betterave, car l'intestin irritable est plus perméable, et les sucres pénètrent rapidement dans le sang.

    @ Sabrina: À ta santé ma belle!

    Réponse
  9. Anonymous

    Extra ! Bien commencé avec cette idée mon 1e lundi sans viande, tout en apprenant un peu plus avec l'extracteur de jus inauguré dans ma cuisine quelques semaines auparavant.
    Lire vos commentaires m'apporte beaucoup ; je ferai lire à mon ami se plaignant du côlon irritable.
    Merci !

    Réponse
  10. JoseeFeuilles

    J’avoue que j’ai souvent penser a faire une cure soi en jeune (sans nourriture ni eau) ou avec des jus vert, comme tu l’as démontrer. Par contre comme je suis diabétique type 1 nouvellement végétalienne (depuis 3 mois) je suis un peu perdu… Je prend beaucoup moins d’insuline depuis que j’ai changer mon alimentation et je sais pas trop comment calculer les glucide des jus… As-tu des suggestion a me faire?

    aussi bravo pour ton blogue je l’adore!

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Bonjour Josée,
      Hmmmm… une cure de jus, dans ton cas, serait réellement axée sur des légumes à index glycémique très bas ainsi que des feuillages et verdures en quantité «industrielle».

      Mais… en tant que naturopathe, je te conseillerais d’attendre encore un bon 3 à 6 mois avant de te lancer dans cette aventure-là. Le temps que ton organisme reprenne de la vitalité et que ton taux d’insuline soit stabilisé. Il serait réellement dommage de «défaire» l’heureux équilibre alimentaire que tu te donnes depuis 3 mois, avec un résultat aussi fantastique que de baisser ta prise d’insuline, en faisant trop rapidement une cure qui pourrait t’épuiser.

      Car pour être efficace ce genre de cure demande à ce qu’on fasse attention à une foule de facteurs dont celui d’absorber suffisamment de calories (donc bÔcoup de jus) afin de ne pas tomber en panne d’énergie… et donc d’hypoglycémie, ce qui dans ton cas est réellement à éviter.

      J’espère t’avoir éclairée un peu. 🙂
      Merci pour mon blogue.

      Réponse
      • JoseeFeuilles

        Oui ça m’aide beaucoup et merci de ta réponse rapide. Est que c mieux de ne pas prendre d’insuline du tout? c pour ça que tu dit prendre des légumes et feuille a index glycémique bas? (donc aucun fruits?)

        Réponse
        • Nathalie Chausseau

          Ne jamais arrêter ton insuline sans suivi médical. Il n’y a que ton médecin qui peut décider quoi que ce soit à propos de ta prise d’insuline! C’est un acte médical.

          Prendre des légumes à faible index glycémique n’a pour but que d’empêcher de surmener ton organisme, et de «contrôler» autant que faire se peut les variations de glycémie (hyper/hypo).

          Il ne faut pas oublier que dans la prise de jus de légumes, même frais et bons pour la santé, il n’y a aucune fibres (solubles/insolubles) pour contrôler la vitesse d’absorption du sucre dans le sang. Il en résulte donc une hausse immédiate du taux de sucre, qui doit être régulée par l’insuline sécrétée par le pancréas… ou par une injection d’insuline. Ceci est une explication très (très) simpliste mais elle image bien le processus.

          C’est aussi pour cette même raison que je ne te conseillerais pas de fruits en jus pour tout de suite. 🙂

          Est-ce que ça rend le conseil de choix d’aliments à index glycémique bas plus clair?

          Réponse
          • JoseeFeuilles

            Je croyais seulement ne pas avoir a prendre d’insuline cette journée là (comme je mange rien et que je bois seulement des feuilles) Je sais que je suis prise avec l’insuline…pour l’instant (rien n’est impossible quand ont y crois vraiment)

            Par contre je savais pas que ça pouvais faire monter le taux de sucre dans le sang rapidement…. donc je vais devoir prendre plus de test (pour vérifier le taux)
            merci encore et ne t’en fait pas je suis assez intelligente pour vivre longtemps et en bonne santer!

            merci encore

          • Nathalie Chausseau

            Effectivement, rien n’est impossible! 🙂
            Il y a beaucoup de documentation sur des cas de diabétiques insulino-dépendants qui se sont guéris en mangeant vegan et/ou crudivore… si tu lis l’anglais, ça vaut le coût d’aller lire ces cas.

            Et je crois que c’est la bonne chose à faire. Prendre ton taux de glycémie de façon plus rapprochée si tu prends des jus.

            En tous les cas, lâche pas! Tu es vraiment bien partie! 🙂
            Merci de ton passage et commentaires Josée.

  11. JoseeFeuilles

    as tu des liens a me proposer pour se qui est des insulinodépendants qui se sont guéris?
    merci encore.

    Réponse
  12. JoseeFeuilles

    génial merci beaucoup pour tous ces liens!

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest