Eaux vitaminées fruitées faites maison

Recettes | 13 commentaires

eaux vitaminees detox water

Eaux vitaminées fruitées faites maison

Recettes | 13 commentaires

eaux vitaminees detox water

Les eaux vitaminées fruitées sont connues en Amérique du sud sous le nom de Agua Fresca. Recettes plus bas.

Les versions que je vous propose ci-dessous en sont dérivées, car les vraies aguas frescas, sont faites à partir de purée de fruits, d’eau et de sucre.

Mes recettes d’eaux vitaminées ne prennent pas plus de 3 minutes à faire, le temps de laver les fruits quoi (cliquez ici pour voir comment laver fruits & légumes), et ont pour but de «parfumer et vitaminer» l’eau de façon naturelle et d’offrir une alternative naturelle aux «eaux» aromatisées synthétiquement telles que celles offertes par Nestlé.

À titre de comparaison voici la liste des ingrédients de ces bouteilles «d’eau».
Ingrédients : EAU PURIFIÉE, ACIDE CITRIQUE, FRUIT, ARÔMES, POLYPHOSPHATE DE SODIUM, SORBATE DE POTASSIUM (CONSERVE LA FRAÎCHEUR), BENZOATE DE SODIUM (CONSERVE LA FRAÎCHEUR), SUCRALOSE, ACÉSULFAME-POTASSIUM, CALCIUM DISODIUM EDTA, SULFATE DE MAGNÉSIUM.

Et voici nos ingrédients ici: FRUITS FRAIS (OU CONGELÉS), FINES HERBES, EAU ET GLAÇONS.

Juste pour marquer mon point, je ne pointe qu’un seul ingrédient sur toute la liste des ingrédients des eaux de Nestlé… pour le reste, cliquez les liens que je vous ai mis.

Sachez donc que le polyphosphate de sodium est un «Additif suspect dans l’hyperactivité, les troubles de l’attention chez l’enfant.

Chez l’enfant comme l’adulte : action perturbatrice du rapport calcium/phosphore dans l’organisme, du rapport calcium/magnésium (ostéoporose, dépôts calcaires)», etc…

Assez dit. Passons à nos boissons santé!

À noter

Les quantités de fruits & légumes des recettes suivantes ne sont pas «coulées dans le béton». Autrement dit, n’hésitez pas à mettre un peu moins ou un peu plus d’un ingrédient selon votre goût du jour.

Vous pouvez utiliser des fruits frais ou congelés.

Lorsque les fines herbes sont ciselées, elles aromatisent plus fortement l’eau. Allez-y avec modération pour ne pas vous retrouver avec un goût trop prononcé de basilic (par exemple) si ce n’est pas ce que vous recherchez bien sûr.

Proportions

En général pour une eau juste assez aromatisée sans excès, 1/4 à 1/3 de tasse de fruits pour 250ml d’eau sont suffisants.

J’utilise plus souvent qu’autrement des pots en verre contenant 250ml afin d’éviter le gaspillage et de pouvoir varier les mélanges.

Conservation

Autre avantage de ces eaux vitaminées, c’est qu’elles peuvent se conserver, dans des pots en verre hermétiques, jusqu’à 2-3 jours (tout dépendant des aliments utilisés) dans le frigo.

Les fruits et légumes peuvent se manger après avoir été bu… ou encore être «recyclés» dans des smoothies! 🙂

Eaux vitaminées fruitées faites maison
Recipe Type: Boissons
Cuisine: Crusine
Author: Nathalie Chausseau
Prep time:
Total time:
Plate boire de l’eau? Détrompez-vous! Voici des suggestions d’eaux vitaminées maison (sans cochonneries chimiques) aux fruits et fines herbes. À vous de concocter vos propres mélanges. La limite c’est votre imagination. Enjoy!
Ingredients
  • EAU VITAMINÉE PASTÈQUE & BASILIC
  • 1/2 tranche de pastèque (environ 2 pouces ou 5cm) en dés
  • 5-6 feuilles de basilic frais… ciselé ou pas au goût
  • EAU VITAMINÉE CONCOMBRE & CORIANDRE
  • 10 tranches de concombres fines[b] *voir note plus bas[/b]
  • 3 branches de coriandre fraîche ciselée… vous pouvez mettre du persil à la place de la coriandre
  • EAU VITAMINÉE BLEUET, FRAISE & MÉLISSE
  • 20 bleuets
  • 4 fraises coupées en 2
  • 1 branche de mélisse
  • EAU VITAMINÉE CANTALOUPE, CONCOMBRE & MENTHE
  • 7 tranches de concombres fines
  • 1 tranche de cantaloupe (environ 1 pouce ou 2.5cm) en dés
  • 1 branche de menthe… pour un effet plus «glacial» et frais, utilisez la menthe poivrée
Instructions
  1. Trancher les fruits.
  2. [img src= »https://henergiesante.com/wp-content/uploads/2015/07/rondelles-concombres-pour-eaux-virtaminees.jpg » width= »600″ height= »450″ class= »aligncenter size-full » title= »rondelles concombres pour eaux virtaminées » alt= »rondelles concombres pour eaux virtaminées »]
  3. Mettre les fruits et fines herbes au fond du contenant.
  4. Verser de l’eau froide et des glaçons au goût.
  5. Laisser reposer au moins 15 minutes, le temps que l’eau prenne le goût des fruits.
  6. [img src= »https://henergiesante.com/wp-content/uploads/2015/07/eaux-vitaminees-a-emporter-pique-nique-potlucks-lunchs-dehors-2.jpg » width= »600″ height= »450″ class= »aligncenter size-full » title= »eaux vitaminées à emporter pique-nique potlucks lunchs dehors » alt= »eaux vitaminées à emporter pique-nique potlucks lunchs dehors »]
Notes
À noter que plus longtemps les fruits «mijoteront» dans l’eau, plus votre eau sera aromatisée.[br][br][b]*Pour couper finement des fruits & légumes, rien ne vaut une bonne mandoline.[/b]

 

13 Commentaires
  1. Julie

    Ouah! Je viens juste de terminer de prendre des photos de l’agua fresca pastèque-fraise et pastèque-menthe que j’ai fait! C’est quoi cette télépathie culinaire! Les miennes sont « blenderisées », mais c’est le même principe. Je teste avec des fruits entiers bientôt, c’est trop joli!
    J’adore l’agua fresca. Une amie qui arrive tout juste du Mexique nous a fait découvrir ce plaisir. C’est une bonne façon d’encourager les enfants à boire un peu plus l’été…. les miens ont tendence à « oublier ». C’est fruité, frais, pas trop sucré ou lourd, parfait. J’ai hâte d’essayer concombre et cooriandre!
    Merci 🙂

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Génial! J’ai vraiiiment hâte de lire ton article là-dessus! 🙂
      Et comme je t’ai répondu sur FB, les grands estomacs… euh pardon, esprits je voulais dire, se rencontrent forcément! ;P

      Réponse
  2. Mona

    Quelle belles couleurs et bonnes idées!!!
    Merci Nathalie!!

    Réponse
  3. Julie

    Wow! 🙂
    Absolument extra pour les enfants…et les grands 😉
    Je me demandais où trouve ces pots?
    Merci

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Bonsoir Julie,

      Il s’agit de pots Mason en verre que l’on trouve dans n’importe quelle épicerie, ou encore grand magasin. Au lieu des couvercles en fer standard, j’en achète en plastique lorsque j’ai des liquides à transporter… ça ne coule pas comme ça. 🙂

      Merci de ton passage et commentaire.

      Réponse
  4. Julie

    Merci Nathalie 😉

    Réponse
  5. rita lafontaine

    C’est de toute beauté ! Grand bravo Nathalie ! Et merci de nous communiquer ces belles et bonnes « recettes » xx

    Réponse
  6. mamapasta

    les pots Mason sont introuvables ici…..on a  » le parfait » hors de prix! c’est joli ton truc…je me verrai bien boire l’eau puis manger le contenu comme je le fais avec les sangrias !

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Hello Mamapasta! 🙂
      Ha bon? Le Parfait est aussi hors de prix en France? J’en reviens pas… Ici c’est juste inabordable, sans compter les caoutchoucs. Ouf. J’ai abandonné l’idée d’avoir des beaux pots.
      À +. 🙂

      Réponse
  7. Pauline Rault

    il y a des pots Masson dans les Dollarama ,il y en a en vitres et plastiques avec la paille comprise les prix varie de $2.50 a $3.00 ch ou Lens de 3 je crois

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest