Voici un plat nutritif, mais surtout réchauffant et très réconfortant dans le style «comfort food».
Je trouve que c’est quasi une obligation de se contenter de cette manière quand on passe de +4°Celsius à -23°Celsius en moins de 6 heures, comme l’on vient de vivre ici au Québec, il a quelques jours de ça.
J’ai utilisé des restants de riz et quinoa déjà cuits qui étaient dans le frigo pour faire ce pâté. Le cumin est l’épice principale car il m’est impensable de manger mexicain sans cumin. Non seulement elle me rappelle le goût des mets tex-mex dont je raffolais avant, mais de plus, elle est super réchauffante, à l’instar du poivre de cayenne.
Si vous voulez savoir quelles sont les épices, condiments et aliments qui réchauffent en hiver, cliquez ici.
- 3 tasses d’un mélange de riz rouge, riz brun et quinoa cuits
- 2 boîtes de conserve de fèves/haricots rouges bien rincés
- 1 paquet de maïs congelé (et décongelé)
- 2 tasses de <a href=”https://www.vertmanature.com/salsa-prete-en-5-minutes/” target=”_blank”>salsa prête en 5 minutes</a>
- 1/2 botte de coriandre fraîche ciselée, pour servir au dernier moment sur les assiettes
- Fromage au goût sur le dessus (j’ai utilisé du «fauxmage» en tranche végé)
- Assaisonnements : cumin en poudre, sel de mer gris et poivre de cayenne, au goût
- Préchauffer le four à 325°F (environ 165°C).
- Dans une grande marmite avec couvercle, commencer par un étage du mélange de riz et quinoa.
- Tout simplement étager les ingrédients, comme sur les photos.
- [img src=”https://henergiesante.com/wp-content/uploads/2015/07/pate-mexicain-sans-gluten-1.0.jpg” width=”604″ height=”154″ class=”aligncenter size-full” title=”pâté mexicain sans gluten 1.0″ alt=”pâté mexicain sans gluten 1.0″]
- Un étage de fèves/haricots rouges. Un autre étage de maïs en grains. Installer la salsa, et finaliser avec une dernière couche du mélange de riz et quinoa.
- [img src=”https://henergiesante.com/wp-content/uploads/2015/07/pate-mexicain-sans-gluten-2.0.jpg” width=”604″ height=”154″ class=”aligncenter size-full” title=”pâté mexicain sans gluten 2.0″ alt=”pâté mexicain sans gluten 2.0″]
- Faire la salsa et laisser les saveurs se mélanger 5 minutes (le temps que ça prend pour faire les étages).
- [img src=”https://henergiesante.com/wp-content/uploads/2015/07/pate-mexicain-sans-gluten-3.0.jpg” width=”604″ height=”229″ class=”aligncenter size-full” title=”pâté mexicain sans gluten 3.0″ alt=”pâté mexicain sans gluten 3.0″]
- Saupoudrer de «fauxmage» (fromage végé sans produits laitiers).
- Fermer le couvercle et chauffer dans le four pendant environ 35 minutes. Attention de ne pas trop cuire le plat, le but est surtout que le tout réchauffe.
- ¡Buen provecho! Olé.
Tu cuits le riz et le quinoa avant de le mettre dans la cocotte ? Ça a l’air bien bon
Oui dans ce cas-ci, car j’ai pris des restes. Ça a vraiment été une recette «vide-frigo». 😉