Tartelette de crème glacée aux kumquats, sans produits laitiers

Recettes | 11 commentaires

Tartelette kumquats crue

Tartelette de crème glacée aux kumquats, sans produits laitiers

Recettes | 11 commentaires

kumquats

Yééé! Enfin. Je suis tombée sur des kumquats qui n’étaient pas hors de prix. Ça se vend environ 25$ le kilo au marché, c’est vraiment «cherant». Mais quand on tombe sur un «spécial» ça vaut la coût, ne serait-ce que pour y goûter.

Parce qu’il faut que je vous dise, ça fait des lustres que je lis et savoure des yeux, dans les bouquins et sur les sites de «raw food» américains, des recettes faites à partir de cet agrume.

Ce qu’il a de particulier? Hé bien on peut en manger la pelure, et son goût paraitrait-il est à se taper le derrière par terre, rien de moins.

Alors je vous fais part d’une grande vérité de La Palice, ne JAMAIS avoir d’attente(s)… on est invariablement déçue. Point barre. Ce n’est pas qu’il n’est pas à la hauteur de sa réputation ce petit fruit, mais je m’attendais à quelque chose de vraiment, mais alors vraiiiment exceptionnel.

Ben ça goûte les oranges, très bonnes d’ailleurs, avec un rien d’amertume dû à l’écorce. Sisisi, c’est très très bon, mais je reste sur ma «faim», voyez ce que je veux dire?

Alors comme il commence à faire chaud au soleil, je me suis consolée avec une recette de crème glacée (crue) présentée en tartelette façon James Russell, un chef (exceptionnel) crudivore anglais.

Résultat: Super bon. Ce genre de crème glacée crue à base de noix a l’heureuse propriété de laisser aux fruit leur goût intégral. C’est vrai que c’est bon les kumquats.

Tartelette de crème glacée aux kumquats, sans produits laitiers
Recipe Type: Les glacées
Cuisine: Crusine
Author: Nathalie Chausseau
Une tartelette crue de crème glacée aux kumquats (orange) sans produits laitiers. Rafraîchissant et onctueux à la fois. À découvrir.
Ingredients
  • POUR LA BASE
  • 3/4 tasse de pulpe restante du <a href=”https://www.vertmanature.com/lait-amandes-noisettes-nutella-liquide/”>lait d’amandes-noisettes</a>
  • 1 cuil. à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuil. à soupe d’extrait de vanille
  • une pincée de sel de mer
  • 2 cuil. à thé de jus de citron frais
  • 1/4 tasse de beurre de noix de coco désodorisé (on pourrait en mettre encore moins, mais je trouve ça plus difficile à travailler… paresse quand tu nous tiens)
  • POUR LA CRÈME GLACÉE
  • 1/2 tasse de noix de cajou crues et non trempées (je crois que ce serait mieux si les noix étaient trempées au niveau texture, ma crème glacée est un peu trop granuleuse à mon goût)
  • 3 cuil. à soupe de beurre de noix de coco désodorisé
  • 2 cuil. à table de jus de citron frais
  • 1 cuil. à soupe d’extrait de vanille
  • une pincée de sel de mer
  • 2 cuil. à soupe d’eau
  • 2 cuil. à soupe de sirop d’érable
  • 1 tasse de kumquats (utiliser des oranges à la place des kumquats)
Instructions
POUR LA BASE
  1. Mélanger tous les ingrédients avec le <a href=”https://www.vertmanature.com/robot-culinaire-lame-en-s/”>robot culinaire et sa lame en S</a>.
  2. Presser le mélange à l’intérieur de 4 ou plus (tout dépend de la grandeur) petits moules rigides à tartelettes ou cupcakes tapissés d’une pellicule plastique (de type <a href=”http://www.saranbrands.com/”>Saran Wrap</a>). Ça facilite la manipulation de la tartelette.
  3. Mettre au congélateur.
POUR LA CRÈME GLACÉE
  1. Réduire en purée <em>(le plus lisse possible)</em> soit à l’aide du robot culinaire, soit du mélangeur <em>(blender)</em>.
  2. Mettre au congélateur et remuer de temps en temps jusqu’à ce que la purée soit bien prise.
  3. Remplir la tartelette de la crème glacée.
  4. Et voilà.

 

11 Commentaires
  1. Spécialiste de l'éphémère

    Moi qui ne suis pas du tout dessert; je bave devant ta photo! Les desserts crus sont tellement meilleurs, tellement plus goûteux, et tellement pas trop sucré…
    C'est extra!
    MERCIIIIIIIII!

    Réponse
  2. Nathalie Chausseau

    J,avoue qu'une fois introduits les desserts crus au menu, c'est difficile de ne pas trouver ''lourds'' les traditionnels! Amuse-toi en changeant de fruits… pourquoi pas des bleuets à la place?
    bizzzz 😉

    Réponse
  3. Julie

    Je suis de celles qui adorent les kumquats 🙂 mais c'est tellement rare dans mon coin que j'ai envie d'essayer avec des oranges et un peu de zeste d'orange. Je fais souvent de la "crème" glacée crue, mais jamais en tartelettes, ce sont les enfants qui vont être contents, merci 🙂

    Réponse
  4. Nathalie Chausseau

    Ha ben oui… confits!! Ça doit être vraiment bon ce mélange sucré-amer. 🙂

    Réponse
  5. Alazais

    Cuisiner le kumkat, je n'avais pas encore eu l'idée! Sympa!
    Bises

    Réponse
  6. Nathalie Chausseau

    Contente que tu aimes la recette! 🙂 Pour l'échange de liens, sans problèmes!!

    Réponse
  7. Nathalie Chausseau

    Ouioui je connais! Je n'ai juste pas le temps d'y participer, pour ça que je n'y suis pas inscrite… mais ça a l'air vraiment génial! 🙂
    Merci!

    Réponse
  8. VeganPower

    Les kumquats…ces petits fruits tout mignon tout bons, j'adooore 🙂
    Chouette recette, je ne peux qu'aimer 🙂

    Belle découverte, merci d'être venu sur vgzone pour vous faire connaître, si toute fois vous désirez un échange de lien ça serait avec grand plaisir 😉

    Réponse
  9. VeganPower

    Yeah et merci pour les autres blogs, j'irai faire un tour, ça m'intéresse bien 🙂
    Mais tu dois connaître ce site alors ? http://cedricia.ning.com/

    J'ajoute ton lien de ce pas 😉

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HÉnergie Santé

Nathalie Chausseau Inc. © 2023.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest