Thé glacé fait maison

Recettes | 12 commentaires

the glace earl grey bergamote fait maison

Thé glacé fait maison

Recettes | 12 commentaires

the glace earl grey bergamote fait maison
Avec les derniers jours de canicule que l’on vient de traverser au Québec, boire n’est plus un luxe. C’est réellement une nécessité.

D’ailleurs juillet arrive à grand pas, ce qui annonce invariablement d’autres canicules c’est certain.

Lise du blogue Les allergies alimentaires demandait vendredi dernier sur la page Facebook de Vert Ma Nature une recette de thé glacé… je lui ai suggéré celle que je vous propose aujourd’hui. Simple et surtout désaltérante.

La recette se présente en proportion, ce qui rend la transition simple lorsqu’il faut en faire de grosses quantités comme ici (photo prise avec mon cell):

J’ai utilisé pour ce thé glacé, le thé Earl Grey de la marque Twinings, car c’est le seul (à ma connaissance) à être aromatisé à la bergamote (il est aussi offert en version décafféinée), ce qui lui donne une finesse de goût que je ne retrouve pas dans les autres thés Earl Grey.

Ceci dit, vous pouvez prendre n’importe quel thé qui vous plaît. 🙂

Thé glacé fait maison
Recipe Type: Boissons
Cuisine: VégétaLienne
Author: Nathalie Chausseau
Prep time:
Total time:
Ingredients
  • thé Earl Grey de la marque Twinings
  • eau chaude
  • sucrant de votre choix *optionnel… j’ai fait la découverte dernièrement du sucrant à faible index glycémique : [url href= »http://www.coconutsecret.com/nectar2.html »]nectar de coco[/url]. Il goûte vraiment bon sans dénaturer ce qu’il sucre. Vraiment à découvrir!
  • eau froide
  • glaçons au goût
Instructions
  1. un quart de thé concentré chaud de n’importe quel contenant à remplir
  2. [img src= »https://henergiesante.com/wp-content/uploads/2012/06/the-glace-earl-grey-bergamote-fait-maison-4.jpg » width= »940″ height= »705″ class= »aligncenter size-full » title= »the glace earl grey bergamote fait maison 4″ alt= »the glace earl grey bergamote fait maison »]
  3. sucrant au goût
  4. [img src= »https://henergiesante.com/wp-content/uploads/2012/06/the-glace-earl-grey-bergamote-fait-maison-3.jpg » width= »940″ height= »667″ class= »aligncenter size-full » title= »the glace earl grey bergamote fait maison 3″ alt= »the glace earl grey bergamote fait maison »]
  5. le reste en eau froide et glaçons…
  6. pour un thé glacé encore plus fort en bouche, allez jusqu’à 1/3 du contenant.
  7. Pour les recettes des eaux vitaminées fruitées que l’on voit sur la photo ci-dessous avec le thé glacé, [url href= »https://www.vertmanature.com/eaux-vitaminees-fruits-faites-maison/ » target= »_blank »]cliquez ici[/url].
  8. [img src= »https://henergiesante.com/wp-content/uploads/2012/06/the-glace-earl-grey-bergamote-fait-maison.jpg » width= »940″ height= »705″ class= »aligncenter size-full » title= »the glace earl grey bergamote fait maison » alt= »the glace earl grey bergamote fait maison »]

 

12 Commentaires
  1. Lise

    Vraiment délicieux!
    Ce thé glacé a le goût de nos vacances estivales dans le sud des États-Unis.
    À la demande générale, j’en ai refait ce matin.
    Merci Nathalie pour cette excellente recette!

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Wow! Merci d’être venue nous le dire ici Lise. T’es vraiment fine! 🙂

      Réponse
      • Lise

        Ce thé glacé fait dorénavant partie de la tradition estivale! Merci encore!

        Réponse
  2. Jacinthe

    Ça donne définitivement le goût d’essayer de faire soi-même son thé glacé au lieu d’acheter les versions très sucrées du commerce. Merci pour la recette!

    Pour ma part, j’utilise les thés chez David’s Tea pour faire mes thés glacés. L’équivalent pour votre Earl Gray de Twinings serait Le Jardin d’Earl Gray, un de mes préférés, rehaussé de bergamote, de fraises, de framboises et d’essence de cassis. DÉ-LI-CIEUX!

    Réponse
  3. Sonka

    Tiens, c’est drôle ce que tu dis sur l’Earl Grey, car c’est justement la caractéristique de l’Earl Grey que d’être à la bergamote (autrement dit, si’il n’y a pas de bergamote, c’est pas de l’Earl Grey !) Ce qui n’empêche pas que le Twinnings est vraiment très bon 🙂
    De ce côté de l’Atlantique, on trouve souvent la bergamote dans des thés dits « à la russe », je ne sais pas si c’est pareil chez vous… (et bien que la bergamote ne soit pas du tout russe !)

    Ah, d’aill

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Coucou Sonka. 🙂

      Ici au Québec, on trouve beaucoup de marques qui vendent du thé Earl Grey sans bergamote… ce qui les réduit à n’être que des thés noirs (à mon avis). Pour les thés russes, pareil ici. 😉

      Réponse
  4. Sonka

    Ah, d’ailleurs, puisque tu aimes l’Earl Grey, tu devrais essayer le Lady Grey de Twinnings, c’est une tuerie ! 😉

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Ohhh… je vais voir si j’en trouve dans le coin.
      Merci de ton passage. 🙂

      Réponse
    • Dom

      Le thé russe est un thé à la bergamote qui contient aussi des écorces d’agrumes. Je crains que le Lady Grey de Twinnings soit un thé russe très bien dosé.
      On trouve aussi, dans certaines boutiques, des infusions de fruits qui peuvent s’infuser à froid, mais il faut être patient (ou préparer l’infusion le soir) pour l’avoir le lendemain.
      Enfin, merci pour toutes ces bonnes idées, la canicule, c’est en ce moment chez nous.

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest