Brossage de la peau à sec

Santé | 22 commentaires

brossage peau seche

Brossage de la peau à sec

Santé | 22 commentaires

brossage peau seche

Voici. Depuis quelques mois maintenant, j’ai développé un petit rituel matinal, et que vraiment, je sens et vois une énooorme différence au niveau de la qualité de ma peau, mais aussi sur la cellulite! Haha. Le mot terrible vient d’être écrit. Cellulite.

En lisant divers livres sur l’hygiène corporelle et les jeûnes, j’ai réalisé que depuis des millénaires le brossage et l’exfoliation de la peau font partie d’une hygiène de vie saine. Les thermes n’étaient d’ailleurs pas destinés à autres choses que ça (hum… du moins à la base;) ).

Après tout, notre peau est le plus grand organe de notre corps. Dans le Chin-Tao, la peau est appelée le troisième rein (transpiration).

Elle remplit de nombreuses fonctions dont les plus importantes :
· Protectrice face aux agressions extérieures
· Sert d’émonctoire (ou porte de sortie en langage simple) en éliminant des déchets
· Respirer par les pores de la peau

En brossant la peau nous faisons circuler le sang et la lymphe qui se charge de faire circuler les déchets (celluliiiite!).

Nous exfolions la peau morte ce qui lui permet de un, de mieux respirer, de deux, de pouvoir évacuer le sébum sans faire ni point noirs ni boutons, de trois, de transpirer sans entrave (ce qui aide les reins!), de quatre, d’empêcher les poils de s’incarner et cinquièmement, d’accroître notre énergie, et de stimuler et tonifier le corps.

Qu’est-ce qu’un émonctoire?

Par ici, EXIT. C’est un organe par lequel des déchets sont filtrés et éliminés.

Comment se brosser la peau?

Un brossage à sec, AVANT la douche, à l’aide d’une brosse en fibre végétale ou un gant de crin en remontant des pieds vers le cœur, de même avec les bras. Cela ne prend que 5 minutes par jour.

Je vous conseille de faire votre brossage dans la salle de bain ni trop chaude, ni trop froide. Et de plonger sous la douche immédiatement après.

La sensation de l’eau sur la peau est incroyable. On réalise à quel point notre peau était bouchée, encrassée et épaissie. Juste pour vivre cette expérience, ça vaut vraiment le coût d’essayer.

Au tout début, ma peau était très sensible à ces frottements même très doux. Maintenant, c’est vraiment un bonheur que se stimuler la circulation ainsi. Alors allez-y tout doucement pour commencer.

Vous pouvez vous procurer les brosses pour le corps et visage Bernard Jensen que je recommande toujours à mes clients,  dans ma boutique en ligne ici.

Bon brossage!

22 Commentaires
  1. La fourmi des caraïbes

    Ha tien ? moi j'utilise un gan de crin (enfin, c'est en fibre végétale, pas en poil de cheval, hein !) mais je l'utilise sous la douche, pas à sec. Ta méthode m'intrigue un peu. T'es sûre, à sec ?

    En tous cas, c'est clair que ça fait la peau toute douce et toute propre, c'est comme un gommage mais sans produit en fait. Donc plus économique et plus écologique.

    Réponse
  2. Parfum

    je le faisais avant….pourquoi j'ai arrêté moi??? merci, je vais m'y remettre….

    Réponse
  3. Nathalie Chausseau

    @ La Fourmi: J'utilisais aussi le gant de crin avant, et sous la douche. Mais depuis que j'ai expérimenté la brosse sur la peau à sec… quelle révélation! Encore plus écologique sans eau! 😉

    @ Mamapasta: J'ai bien rigolé avec cette expression! Je ne connaissais pas. Et merci pour le site, je me le garde en référence.
    Et pour l'intestin?? Faut que je vérifie.

    @ Parfum: Le tout c'est de s'y remettre. C'est comme le sport, si on lâche quelques jours, c'est plus ardu de repartir la machine. Allez! Haut les coeurs! Frottez bonne dame! 😉

    Réponse
  4. cristine

    Je le fais depuis de nombreuses années, j'avais lu ça chez??? Joséphine Feirley!! En plus, c'est excellent pour la circulation du sang, à condition de ne pas brosser comme une brute lol!

    Réponse
  5. Nathalie Chausseau

    Lol!! Surtout ne pas faire le gant de crin dans le bain…. ça arrache littéralement! Devine comment je le sais!? 🙂

    Réponse
  6. Anonymous

    Bonjour,
    Au Maghreb le femmes et les hommes vont au Hammam traditionnel une fois par semaine,comment ça se passe?:
    il y a trois salles, une tiède, une moyenne et une chaude, la plus chaude, contrairement au sauna,atteint un maximum 55/60° et il n'y a pas de vapeur, comme l'on pourrait croire, en tout cas dans les Hammams traditionnels,évidemment il y a un Hammam pour femme et un pour homme, à l'entrée des employés(es) prennent en charge les arrivant. (facultatif). Une fois installés ils sont enduits de savon noir qui est exfoliant, après une pause de 15 minutes environs ils sont rincés à l'eau chaude et le gommage commence,les employés munis d'un gant spécial appelé "Kiss" c'est une sorte de tissus qui gratte, la peau ramollie par la chaleur ambiante et le savon noir se détache rapidement formant de petites boulettes roulant sous le gant,vous serez effrayé de voir toute cette peau morte autour de soi, le tapis est noir, le gant est passé sur tout le corps sans exception pendant 25/40 minutes ensuite rinçage, savonnage et de nouveau rinçage.
    Une fois sec la peau est d'une douceur incomparable.
    De par ce rituel hebdomadaire les femmes Maghrébines ont une peau très douce avec très peu de rides.
    à bientôt

    Réponse
  7. Nathalie Chausseau

    @ Anonyme: Merci Anonyme pour cette découverte!! Wow! Dis… tu ne voudrais pas venir ouvrir un hammam au Québec? Tu sais, ça ferait fureur!! Sans blague! Y en a pas du tout!! 🙂

    Réponse
  8. cancrelune

    Bonsoir,
    Je me renseigne justement sur cette technique de brossage à sec du corps. Je fais pour l’instant des gommages au marc de café pour le côté beauté. Le côté santé m’intéresse également! J’ai une brosse comme la première image. j’aimerai tenter mais je veux savoir s’il faut faire des mouvements circulaires ou autre? S’il est conseillé de le faire sur la poiitrine et dans le cou? Merci pour vos conseils!

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Bonjour Cancrelune,

      Le mouvement circulaire n’est pas obligatoire. Par contre, le mieux pour la circulation est de toujours de remonter vers le coeur. Mais honnêtement, ça va circuler de tout de manière! 😉

      Bon brossage.
      Merci pour le commentaire 🙂

      Réponse
  9. StephanieM

    Coucou Nathalie, voila déjà presque 4 mois que je fais le brossage à sec, depuis ma découverte de ta vidéo « détox ou pas détox » où tu parlais de l’importance d’avoir les émonctoires libres avant de commencer une détox. Et donc j’ai commencé à cette date là le brossage à sec du corps et effectivement je ne peux plus m’en passer ! Après 4 mois j’ai une peau qui a changé d’aspect déjà au niveau de la cellulite et l’effet « taule ondulé » de l’intérieur de mes cuisses (j’ai un léger surpoids) et bien c’est impressionnant comment ça a lissé ma peau mille fois mieux que toutes ces crèmes vendues dans dans le commerce ! Ensuite j’ai une peau merveilleusement douce et enfin ma circulation sanguine des jambes c’est amélioré bref…que du bonheur et bien sur je saoule bien mes proches avec ça ! En tant que future naturopathe je sais qu’il sera essentiel de le conseiller à mes clientes.
    Merci pour tout je le dis souvent mais c’est rare de voir qq’un partager tant de choses et puis tu es un puits de sciences dont je ne peux ma passer maintenant LOL !!
    A bientôt

    Stéphanie

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Haaaa mais merci à toi pour ton témoignage Stéphanie!!! 🙂
      Tous les bienfaits que le brossage de la peau à sec nous apporte, il faut le vivre pour le croire.

      Merciiii d’avoir pris le temps d’écrire ton commentaire! 🙂

      Réponse
  10. Ali

    Nathalie Bonjour,
    je vous écris depuis l’Algérie (Nord africain ) voila j’ai des problèmes de santé, et je voudrais que vous m’aidiez un peu, en fait je vous lance un SOS.
    Amicalement Ali

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Bonjour Ali,
      Impossible pour moi de vous aider juste avec votre mot ici ! Désolée de ne pas faire de miracle… encore. 😉

      Si vous avez une question de santé d’ordre général, je vous invite à la mettre sur mon mur Facebook (clic). Je ne réponds plus aux questions «personnelles» autrement que par consultation privée.

      Merci de votre passage et commentaire.

      Réponse
  11. Martine Thibodeau

    Bonjour Nathalie, J’ai une petite question…….Mon fils a pris ma brosse de corps pour autre chose, soit faire de l’entretien ménager par mégarde. Est-ce que je peut encore utiliser ma brosse après l’avoir nettoyée ou bien serait-je mieux d’en acheter une autre?

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Bonjour Martine,

      Je vous conseille d’en acheter une autre. Le but est d’avoir une brosse propre, et qui ne sera jamais en contact avec de l’eau ou autre liquide, car les microbes et moisissures aiment beaucoup les milieux humides. De plus, des résidus (saletés) risquent d’être toujours sur les poils de votre brosse (même si vous la lavez), et vous ne ferez que les répandre sur votre peau lors du brossage.

      Cachez votre brosse dans la salle de bain ou encore dans votre chambre, comme ça il n’y aura plus matière à confusion. 🙂

      Merci de votre passage et commentaire.

      Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Hello Marjolaine,

      On se lave toujours après le brossage. Le laps de temps n’est pas si important entre le brossage et la douche ou bain. Pourquoi il n’est pas conseillé de se laver avant le brossage, c’est tout simplement parce qu’une fois la peau humide, le brossage est réellement moins effectif.

      Merci de votre passage et commentaire. 🙂

      Réponse
  12. Paprika fumé

    Est-ce possible que le brossage à sec puisse faire éclater de petites veines et engendrer des varicosités?

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Hello Paprika,

      Non ce n’est pas supposé provoquer des varicosités, au contraire. Ceci dit, il ne faut pas frotter à s’en décaper la peau. 😉

      Bon brossage !

      Réponse
  13. Rosie

    Bonjour Nathalie,
    Est-ce que vous utilisez la même brosse pour le visage? (Après avoir brossé le dessous des pieds! ;)) J’ai de l’acné au visage, je ne veux surtout pas aggraver la situation…Merci beaucoup! 🙂

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Hello Rosie, 🙂

      Haha! J’ai bien ri en lisant le «dessous des pieds». 😉 Oui effectivement, j’utilise deux brosses différentes. une pour le corps et l’autre pour le visage. comme vous pouvez voir sur la photo ici Brosse pour le VISAGE de Bernard Jensen.

      Ceci dit, lorsqu’il y a acné, je ne recommande pas de brosser la peau (ou du moins, là où il y a l’acné), car pour une grande majorité de gens, ça permet aux bactéries de se propager sur la peau et peut provoquer une recrudescence de boutons. Ce qui est tout le contraire de l’effet désiré.

      J’espère vous avoir éclairé un petit Rosie. Merci de votre passage et commentaire. 🙂

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HEnergie Santé - Nathalie Chausseau Inc.

Hello !

Je suis Nathalie, fondatrice d’HEnergie Santé.

HEnergie Santé offre de l’éducation sur la santé naturelle appuyée sur des notions de base de la naturopathie, de façon simple, efficace et bien vulgarisée.

Infolettre

Recevez un coucou inspirant hebdomadaire, avec stratégies & contenus créés avec V-O-U-S en tête, parce que personne n’aime recevoir des infolettres insignifiantes, n’est-ce pas?

Découvrir

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest