croquettes de ”burgers” rouges végé

Santé | 12 commentaires

croquettes de ”burgers” rouges végé

Santé | 12 commentaires

[tweetbutton][wpfblike]


Un petit plat rapido-presto-pronto pour un souper à la va-vite…

Quand je rentre, assez tard, avec Fiston de son entraînement de natation, pas le temps de cuisiner pendant des heures, alors ces croquettes sont fabuleuses de simplicité, tout en étant très nutritives.

De plus, l’association légumineuse+céréale en font une protéine complète… que demander de mieux, surtout après un entraînement sportif!

Le saviez-vous?

Il est très important dans la 1/2 heure qui suit un entraînement sportif, quelqu’il soit, de manger des glucides et protéines.
Car les fibres musculaires se ”cassent” lors de l’effort et ont besoin pour se reconstruire de nutriments dans la 1/2 heure qui suit la fin de l’entraînement.

Après, il n’est évidemment pas trop tard, mais la récupération n’est pas optimum. Et c’est ce qui peut occasionner les douleurs musculaires que l’on ressent le lendemain. Bien sûr, il y a l’acide lactique sécrété lors de l’effort physique, mais les fibres musculaires ”cassées” font partie du lot de douleur.

Lors du repas qui suit l’entraînement, les protéines sont donc hyper importantes pour la reconstruction de fond.

croquettes de ”burgers” rouges végé
ingrédients

2 tasses de Haricots Rouges cuits (Kidney Beans)

1 tasse de Flocons d’Épeautre (si allergique au gluten, prenez des flocons de sarrasin ou de quinoa, etc)

1 Oignon haché très fin

1 Carotte râpée

2 cuil. à soupe de Pâte de Tomate

1/2 cuil. à thé d’Herbes de Provence

6 cuil. à soupe de Graines de Lin moulues

6 cuil. à soupe d’Eau de Source tiède-chaude

1 cuil. à soupe d’Huile d’Olive

instructions

Réduire en poudre les Flocons d’Épeautre.

Mettre les graines de lin moulues dans un bol, et rajouter l’eau tiède-chaude. Laisser tremper 5 minutes.

Mettre tous les ingrédients dans le contenant du Robot Culinaire avec la lame en S.

Réduire le mélange en purée.

Former en croquettes.

Pour la cuisson, vous avez le choix de faire cuire à la poêle les croquettes ou encore au four. Ci-dessous, les instructions pour le four.

Mettre les croquettes sur une plaque à biscuit.

Cuire au four à 350° F ou 180°C durant 10 minutes d’un côté, et 10 minutes de l’autre.

Servir avec un salade…. hmmm! Délicieux.

12 Commentaires
  1. Mona

    Tout à fait vrai de manqer quelque chose dans la 1/2 heure qui suit un entraînement!
    Ça m’a l’air bien bon ces croquettes rouges.

    Réponse
  2. Clem

    Chouette ca y est, Vert ma nature est lancé!! Dommage que j’habite “un peu” loin de Montréal pour venir à tes ateliers 😉 en plus je ne savais pas que tu étais une pro du cacao cru, je le découvre à peine et c’est fabuleux! Quant à ces jolies croquettes rouges, c’est vrai que ça doit être très pratique d’en avoir un petit stock au congélo, pour les soirs un peu speed… Bon allez, je vais me ballader sur ce nouveau blog (et changer mon lien). Longue vie à lui!

    Réponse
  3. Kilucru

    ça doit être bon! j’adore les trucs aux haricots rouges comme les machins chinois ou mexicains. on n’en a vraiment pas assez dans notre culture, à part les sempiternelles “bines”.

    une petite question piège, selon toi, qu’arriverait-il si on l’essayait au déshydrateur?

    Réponse
  4. Nathalie Chausseau

    @ Mona: C’est supeeer bon! Essaye!;)

    @ Clem: Quelle bonne idée tu as Clem!! Les mettre au congélo! J’y avais même pas pensé! Wahou! J’essaie la semaine prochaine et je te reviens avec ça voir si ça décongèle bien… je verrais pas pourquoi d’ailleurs! Merci pour le blog! 🙂

    @ Kilucru: Bonne question… Comme je n’ai pas tendance à déshydrater des trucs ”cuits”… faudrait essayer vouâr! Mais il n’y aurait pas le petit côté ”grillade” par exemple! 🙂

    Réponse
  5. mamapasta

    j’ai acheté des haricots noirs charentais bio, alors le kidney beans peuvent rester dans leur boite, je testerais avec les locaux!
    ( et, comme je ne fais pas de sport, je peux les manger n’importe quand!)
    tu as un moule pour avoir des formes aussi parfaites…si oui ça se vends sur le net??

    Réponse
  6. Nathalie Chausseau

    Mamapasta: Hihi, hénon, c’est de l’huile de doigt qui a formé mes galettes!! Bien contentes qu’elles aient l’air Pro!!
    Dis, si tu les fais avec les haricots noirs… une p’tite photo? 🙂

    Réponse
  7. mamapasta

    ok, mais là je sort de trois jour de soupe népalaise aux haricots alors je fais pause …..

    Réponse
  8. suzanne

    je vais les essayer et je suis certaine que mon chum va adorer ca lui aussi!!

    Réponse
  9. Sushi

    Ce sera notre souper de ce soir!
    Merci pour la recette.
    Sushi

    Réponse
  10. Sushi

    J'ai fait tout pareil sauf pour les herbes de provence, j'ai utilisé un mélange d'épices italiennes.
    J'en ai fait des hamburger!

    J'ai adoré, la plus jeune a mangé 1 hamburger et demi! Évidemment que les 2 grandes n'ont pas aimé…je le savais d'avance. pffff
    Merci encore! 🙂

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HEnergie Santé - Nathalie Chausseau Inc.

Hello !

Je suis Nathalie, fondatrice d’HEnergie Santé.

HEnergie Santé offre de l’éducation sur la santé naturelle appuyée sur des notions de base de la naturopathie, de façon simple, efficace et bien vulgarisée.

Infolettre

Recevez un coucou inspirant hebdomadaire, avec stratégies & contenus créés avec V-O-U-S en tête, parce que personne n’aime recevoir des infolettres insignifiantes, n’est-ce pas?

Découvrir

HÉnergie Santé

Nathalie Chausseau Inc. © 2023.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest