Nous voici au coeur de l’hiver! Avec nos changements de température façon montagnes russes des dernières années (du moins au Québec), on passe en quelques heures à peine, nous passons d’un temps ensoleillé et sec, à un temps humide et froid.
Résultat?
Les microbes s’en donnent à cœur joie et n’hésitent pas à mettre sur les dents notre système immunitaire. Qu’on se le dise, la saison du super trio rhume-grippe-gastro et de sa cavalerie de virus (un grand classique) est ouverte.
Différence entre rhume et grippe
Maintenant beaucoup se demandent comment faire la différence entre un rhume et une grippe. Hé bien, cela tient principalement à ce que le rhume débute doucement, souvent par un mal de gorge, suivi d’un nez qui coule, etc.
Tandis que la grippe arrive tout d’un coup! Le matin tout va bien, mais l’après-midi c’est une autre histoire. La grippe est plus grave que le rhume, elle est très soudaine et envahie tout le corps. Elle se reconnaît particulièrement par les douleurs musculaires qu’elle occasionne, accompagnées parfois de douleurs aux yeux, d’un mal de gorge, d’un enrouement ou d’une inflammation des glandes du cou.
Les principaux symptômes du rhume
Le rhume dure environ 3 ou 4 jours mais peut se prolonger jusqu’à 10 jours.
- Mal de gorge
- Gorge irritée
- Congestion nasale
- Écoulement nasal
- Éternuements
- Toux
Autres symptômes du rhume moins fréquents: fièvre légère, sensation de fatigue, maux de tête, courbatures (légères).
Les principaux symptômes de la grippe
Les symptômes durent en général de 3 jours à 1 semaine, parfois plus.
La fatigue et la toux peuvent, elles seules, persister jusqu’à 2 voire 3 semaines.
- apparition soudaine de frissons souvent accompagnés de fièvre
- douleurs musculaires généralisées
- fatigue
- perte d’appétit, surtout chez les enfants
- maux de tête
- maux de gorge
- éternuements
- fièvre qui peut atteindre les 40ºC
- toux sèche
- congestion et/ou écoulements nasaux
- douleurs à la poitrine
- douleurs musculaires et/ou articulaires
Autres manifestations possibles de la grippe: sensation de brûlure dans les yeux, sueurs nocturnes, gastro-entérite virale (on parle alors de grippe intestinale, fréquente chez les enfants), somnolence marquée.
Quand consulter un médecin?
En présence des symptômes suivants, il est préférable de consulter un médecin afin de détecter et éventuellement traiter les complications qui peuvent survenir.
- Une fièvre de plus de 38,5°C durant 72 h.
- De l’essoufflement au repos.
- Des douleurs à la poitrine.
Le saviez-vous?
La toux est un symptôme sain, c’est un moyen de défense que le corps prend pour éliminer les sécrétions. Il est (évidemment) préférable de rendre la toux tolérable et de renforcer le système immunitaire.
Pour transpirer, très bon en cas de rhume et surtout de grippe
Prendre un bain de gingembre. Ce bain est très effectif et fait énormément transpirer.
BAIN DE GINGEMBRE
- Se brosser la peau à sec avant de prendre le bain afin que les propriétés thérapeutiques du gingembre fassent effet. Cliquez ici pour lire les effets extraordinaires du brossage à sec de la peau.
- 3 c. à soupe de gingembre en poudre (rayon épices) dans un grand bain d’eau chaude (pas trop chaud).
- Tremper 20 minutes environ.
- Se couvrir chaudement après le bain, car vous allez transpirer.
- Se coucher.
- Prendre avant ou pendant le bain, une tisane de Cataire et Fenouil (aide à faire baisser la fièvre et à transpirer) ou tout autre tisane avec les mêmes fonctions.
- On peut donner ce bain à partir de 12-13 ans.
Version jeunes enfants: diviser par trois la quantité de gingembre en poudre. De plus, ne pas laisser les enfants plus de 5 à 10 minutes de ce bain, leur peau étant plus fine que celle des adultes, le gingembre peut finir par irriter cette dernière.
0 commentaires