Avec le retour à l’école et/ou au travail (hé oui!), manger de petites collations protéinées, est la meilleure façon de s’assurer une constance d’humeur, d’énergie et de concentration.
Autrement dit, sans plus ni éprouver ni faire subir aux autres, les pics de mauvaises humeurs ainsi que des bas quasi dépressifs, sans parler du manque de concentration chronique de nos écoliers. Et donc, se créer une belle qualité de vie au travail et à l’école… voire un rendement (on ne peut y échapper de nos jours) suivi.
Protéines, glucides (sucres) et glycémie
Les protéines, tout comme les glucides, sont là pour nous donner de l’énergie, entre autre chose.
La différence entre les deux, est que les glucides sont plus rapidement et facilement assimilés, ce qui entraîne automatiquement une variation de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Hyper et hypoglycémie
Ce qui peut se traduire, et ce pour une grande majorité de gens, par des fluctuations d’énergie (le fameux coup de barre/coupe de fatigue de 15h30 vous connaissez?), d’humeurs (de l’agressivité aux pleurs en un quart de minute) et de concentration.
On peut passer de l’hyperglycémie à l’hypoglycémie en quelques minutes seulement. Sachez que l’hypoglycémie est un des plus grand stress que notre organisme peut avoir à gérer!
S.O.S. protéines
Elles nous offrent un excellent moyen de contrôler notre glycémie de façon naturelle. Les protéines étant «métabolisées» plus lentement, notre taux de glycémie reste plus stable et constant.
La combinaison gagnante
Lorsque l’on combine protéines et glucides, les protéines vont faire en sorte de «ralentir» l’absorption des glucides.
Évidemment, de façon à «rentabiliser» cet atout, l’idéal est d’utiliser des sucrants ayant un faible index glycémique.
Comment on sait qu’on est en hypoglycémie (même passagère)?
- Vous dormez sur votre chaise entre 15h et 17h tous les jours? Voire dans la matinée aussi entre 10h et 11h?
- Vous manquez de concentration, vous êtes confus?
- Quand vous avez faim (si vous la ressentez), vous ressentez des tremblements, sueurs froides, nausées ou encore de l’agressivité?
- Vous êtes transformé en bibitte-à-sucre farouche et incontrôlable?
- Vous êtes pris-e dans le cercle vicieux de manger du sucre pour maintenir votre taux d’énergie constant?
- Vous avez un surplus de poids récalcitrant dont vous n’arrivez pas à vous défaire?
- Vous dormez mal en gigotant dans tous les sens?
Si vous répondez oui à au moins 3 questions ci-dessus, il y a fort à parier que vous êtes sujet-te à des variations de glycémie. Vous voulez arrêter ce cercle vicieux? Vous êtes prêt à faire une démarche santé?
Découvrez des moyens très simples et peu coûteux de rééquilibrer votre taux de glycémie, et ainsi de réguler votre taux d’énergie et de sommeil avec mon Programme Anti-Fatigue.
0 commentaires