À mon tour de proposer la (au moins) 1000ème formule de Gel Désinfectant pour les mains. À la maison, nous en traînons maintenant tous une mini-bouteille de format-de-poche sur nous.
Avec la «paranoïte» aiguë qui règne à propos de l’hygiène en ce moment (rassurez-vous je n’y échappe pas, on n’est pas la fille d’un microbiologiste pour rien), mieux vaut s’équiper de façon le moins chimique possible…
Quand je regarde la pléiade d’ingrédients chimiques dont sont composés les nettoyants désinfectants disponibles sur le marché, et qui sont, pour la plupart, issus de l’industrie pétrochimique sans compter le taux d’alcool archi-desséchant pour l’épiderme… Pffffff. Passons.
Cette recette est hyper simple, ne demande que peu d’ingrédients *mais très efficaces*, et ne prend pas même 5 minutes à effectuer.
Le gel d’Aloes vera aide l’épiderme à maintenir son pH, et les Huiles Essentielles ont été sélectionnées parmi les plus efficaces au niveau antibactérien et antifongique.
Vous trouverez sur la blogosphère, beaucoup de formules de gels désinfectants faits maison dont beaucoup sont composés avec de l’alcool à 90%.
Je le répète comme dans mon post sur les lingettes désinfectantes lavables que l’alcool à 70% est plus efficace contre les bactéries que celui à 90%. De plus, ça dessèche énormément les mains, et la peau ce qui affaiblit l’épiderme et laisse la place aux bactéries.
Si vous tenez absolument à utiliser de l’alcool, la formule en spray de Christine est idéale, selon moi.
Gel désinfectant (sans alcool)
Ingrédients
45 ml de Gel d’Aloes Vera (je prends celui de Lily of the Desert)
1 cuil. à thé (5 ml) de Glycérine Végétale
12 gouttes d’HE Tea-tree
12 gouttes d’HE Palmarosa
7 gouttes d’HE Lavande vraie
Articles reliés
- Précautions d’emploi des Huiles Essentielles
- % d’Utilisation des Huiles Essentielles & Équivalence de Mesure
Vous pouvez voir les expériences de plusieurs blogueuses au sujet du gel désinfectant, chez:
Wow, moi qui est en train de me déssecher les main avec ces maudits gels à l'alcool. 🙁 Je vais faire le tien pour donner un peu de répit à ma pauvre peau toute rude. LOL
bonne recette a essayer tres vite
..cette chaumière déborde d'idées brillantes.. j'adore;)
~nancy
@ Lavandine : Fais-le, tu ne seras pas déçue! C'est fou comme il hydrate la peau, et le palmarosa sent tellement bon!! 🙂
@ Mamzelle Yaya : Cool! 🙂
@ Nancy : Hé merci de ta visite! 🙂
super ce post ! bravo pour ton blog que j'ADORE !!!
j'ai tout les ingrédients sous la main, y'a plus ka ! :)) merci encore !
ps : rien à voir, mais tu parlais d'un couscou sans gluten il y a quelque temps, moi je le fais avec du millet grillé à sec au départ cuisson et c'est génial !
Merci Lulu!! Et du couscous avec du millet?? Je vais essayer tiens! Je garde ça en réserve pour la (très) prochaine vague de froid qui va nous tomber dessus! Biz. 🙂
Bonjour,
Pour ma part je met HE Origan compact, Raventsara, Tea tree, Niaouli,
bonne continuation
@ Anonyme: Très belle formule! Pas trop d'origan compact j'espère… ça brûle! 😉
Bonjour Greene Ouitche!
Je suis en train de faire ton fameux gel et je remarque que tu n'ajoutes pas de conservateur… ma petite bouteille me suivra un peu partout donc pas dans le frigo…
Merci à toi et bonne continuation sur ton blogue unique et si instructif!
Yoyo xx
Yoyo, non je ne met pas de conservateur. Les HE qui composent ce produit sont très efficace contre les moisissures et bactéries.
De plus ce produit ne contient pas d'eau, donc encore un facteur sécuritaire de plus!
Je traîne constamment ma bouteille partout dans mon sac-à-main, ainsi que la famille, et nous n'avons jamais observé d'altération ni au niveau de la texture ni au niveau de l'odeur!
Enjoy! 🙂
Merci Nathalie!
J'ai commencé à l'utiliser et je l'aime beaucoup! J'ai ajouté un peu d'huile de pépin de raisin car pour mes mains qui sont toujours assoiffées surtout l'hiver, l'effet est encore plus merveilleux!
Merci pour ta recette.
Ha super pour l'huile!! J'allais justement publier une version avec huile! Les grands esprits… hihi! 😉
Bonjour, je me demandais si la glycérine végétale est obligatoire ou si elle pouvait être remplacée par une huile végétale ?
car je n'en ai pas de la glycérine 😉
Absolument! Juste y aller en plus petite quantité pour commencer, et rajouter l'huile jusqu'à ce que le produit te convienne ! 🙂
Et voila qui est fait ! comme j'habite sous les tropiques j'ai mis 5 ml de monoi (huile de coprah). Le seul petit truc c'est qu'il faut s'essuyer les mains après, ou alors n'en mettre vraiment que 2 ou 3 gouttes pour les deux mains.
Le parfum avec plamarosa et le monoi c'est magnifiquement agréable.
Merci !!
Super!! 🙂
c’est quoi cette folie du désinfectant des mains??? vous avez une méga épidémie de gastro-entérite au Canada?? Çà doit sentir bon et protéger des gerçures ton truc….sortie du boulot ou je suis tenue aux produits agréés par le ministère…comme je suis en pleine cambrousse, je ne risque pas d’attraper des maladies d’humains…il y en a 6 au km² ….
Bah ouiii. Ici la gastro c’est presque un sport national. Sans blague. 😉
Oui l’aloès te la glycérine font des miracles sur les mains gercées. Hahaha. 6 pelés par km²!!! Tu me fais tellement rire Mamapasta. 😀