Intolérance au gluten : où y a-t-il du gluten, dans l’herbe de blé, pains germés au blé?

Santé | 9 commentaires

gluten herbe de ble

Intolérance au gluten : où y a-t-il du gluten, dans l’herbe de blé, pains germés au blé?

Santé | 9 commentaires

gluten herbe de ble

Vos questions

« L’intolérance au Gluten.

  • Est-ce qu’on retrouve du gluten dans le son de blé qui est l’enveloppe du grain de blé, riche en fibres insolubles ?
  • Le germe de blé où il y a une haute teneur en vitamine B, E, sels minéraux et protéines, est-ce qu’on retrouve le gluten à cet endroit ?
  • Est-ce que c’est dans l’endosperme seulement ou il y en a dans le germe aussi ?
  • Et le jus d’herbe de blé qui a tellement de bien faits thérapeutique à ce qui parait, il en contient ou pas?
  • Il y a aussi les pains faits à partir de graines germées de blé mélangés avec toutes sortes de graines germées tel que le pain de la marque Food for Life Genèse 1 :29, pourquoi on le recommande aux personnes qui ont une intolérance au gluten s’il contient du blé ?
  • Dans quelle partie on retrouve le gluten ?
  • La personne qui est intolérante au gluten, doit-elle complètement s’abstenir de consommer tout ce qui touche le blé et les autres céréales qui en contiennent ?
  • Pour ce qui est du pains avec des graines germées, est-ce que c’est vrai que la protéine du gluten devient plus digeste dû aux enzymes que contiennent les graines ?
  • Mais je me demande aussi, les enzymes avec la cuisson, est-ce qu’elles résistent à la chaleur ?

Je n’arrive pas à démêler tout ça ! »

Mes réponses

Dans ce vidéo, je vous parle du gluten et où on le trouve, si l’herbe de blé et les pains de grains germés en contiennent ainsi que des enzymes.

9 Commentaires
  1. Line / NoriCroquante

    Merci Merci Nathalie !! Encore des infos très pertinentes :-))

    Réponse
  2. PureNrgy

    Encore une x intéressant chère Nathalie 🙂 et super ta vidéo!
    En técoutant j’ai fait une recherche sur le pain essène que j’aime bien, et j’ai lu ceci sur un forum qui rejoint ce que tu dis:
    « la germination diminue considérablement les taux de gluten (0,5 à 2% reste). A priori, c’est la cuisson qui rend le gluten inassimilable et provoque des intolérances (éviter les pains essenes du commerce qui sont cuits à 130°C).
    L’amylase est indispensable à une digestion complète du gluten, toujours afin d’éviter les intolérances, or l’orge germée en produit énormément. Il n’y a pas de gluten dans l’herbe de blé, orge…, il faut juste faire attention quand on les coupe qu’il ne reste pas de grains en bas des tiges.
    Donc quelqu’un qui a une simple intolérance (maldigestion du gluten avec persistance de macromollécules opioïdes, détctables dans les urines) on peut essayer de manger des graines germées type orge surtout, CRUES ou séchées à basse température (41°C). En cas d’allergie vraie (anticorps antigliadine, maladie coeliaque), il me semble qu’il serait plus prudent de s’abstenir, puisque c’est la présence de la mollécule de gluten qui déclenche l’allergie.  »

    => on retiendra donc de « cuire » son pain de blé/orge germé soi-même donc, ou de l’éviter tout simplement. Par contre jus d’herbe de blé semble OK si on évite les graines.

    Ciao

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Wow! Merci Héloïse pour ta recherche et d’en avoir mis le résultat ici. Adorable. 🙂

      Réponse
  3. petrossian marina

    bonjour madame Chausseau.
    Y a-t-il du gluten dans le son d’avoine ? Merci d’avance de me répondre. Marina Petrossian.

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Bonjour Marina,

      Si vous habitez ici sur le continent américain, il vous sera possible de trouver de l’avoine et/ou du son d’avoine certifiée sans gluten. En Europe par contre, il semblerait que cela ne soit pas encore possible ou du moins plutôt ardu d’en trouver. La cause en est que l’avoine est plus souvent qu’autrement victime de contamination croisée.

      Si un doute subsiste, et surtout si vous êtes coeliaque, ne prenez pas de chance et utilisez du son de riz.

      J’espère vous avoir éclairé un petit.
      Merci de votre passage et commentaire. 🙂

      Réponse
      • mamapasta

        en Europe, je ne sais pas,mais en France, jamais vu d’étiquette  » sans gluten » sur un truc en avoine….

        Réponse
        • Nathalie Chausseau

          Ici aussi ça ne cours pas les rues… Mais il s’agit d’une cie qui se spécialise dans ce marché-là (Bob’s Red Mill: http://www.bobsredmill.com/gluten-free-rolled-oats.html ), et je sais qu’ils respectent un cahier de charge hyper-rigoureux quand au cheminement de l’avoine.

          Ceci dit, ça n’empêche pas que l’avoine ne convient pas à plus d’1% des coeliaque à cause de la sorte de gluten qu’elle contient. 😉

          Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HEnergie Santé - Nathalie Chausseau Inc.

Hello !

Je suis Nathalie, fondatrice d’HEnergie Santé.

HEnergie Santé offre de l’éducation sur la santé naturelle appuyée sur des notions de base de la naturopathie, de façon simple, efficace et bien vulgarisée.

Infolettre

Recevez un coucou inspirant hebdomadaire, avec stratégies & contenus créés avec V-O-U-S en tête, parce que personne n’aime recevoir des infolettres insignifiantes, n’est-ce pas?

Découvrir

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest