La naturopathie c’est quoi exactement?

Santé | 0 commentaires

caducee naturopathie

La naturopathie c’est quoi exactement?

Santé | 0 commentaires

caducee naturopathie

La naturopathie ne prétend pas guérir les maladies. En exerçant sa profession, le naturopathe oriente ses efforts vers l’ensemble de l’être humain.

Ainsi, il suit ce principe d’Hippocrate : «L’organisme est un tout.» et il tente de redonner ou de renforcer la résistance du corps, reflétant ainsi la maxime de Claude Bernard : «Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout».

Les fondements de la naturopathie

Hippocrate a établi les cinq principes de la naturopathie:

  • ne pas nuire (“primum non nocere”),
  • la nature est guérisseuse (“vis medicatrix naturae”),
  • identifier et traiter la cause (“tolle causam”),
  • détoxifier et purifier l’organisme (“deinde purgare”)
  • la nature enseigne (“docere”).

Les quatre piliers de la santé

La naturopathie repose sur le principe des quatre piliers de la santé.

  1. L’alimentation
  2. L’exercice physique
  3. Le mode de vie et les émotions (façon de pensée, de voir la vie, gestion du stress)
  4. Le soutien par les suppléments nutritionnels

Il faut toucher aux quatre pour se remettre en santé… et la maintenir! Les quatre piliers de la santé naturopathique sont interdépendants, telle une chaise avec ses quatre pattes. Pourriez-vous vous asseoir sur une chaise si elle ne comptait que trois pattes? Plutôt difficile n’est-ce pas?

Et bien, vous êtes assis sur une chaise à trois pattes lorsque vous :

  • mangez super bien mais avez malgré tout des pensées négatives (jamais content ou heureux)
  • faites des exercices 3 heures par jour et mangez mal
  • prenez des tonnes de suppléments nutritionnels et abusez de la vie

Quand il manque une patte à votre chaise, vous pouvez tenir ainsi pendant un bon bout de temps, puis un jour les symptômes de déséquilibre arrivent… vous ne savez d’où.

Quand il manque deux pattes à votre chaise, les risques sont très élevés que les symptômes et maladies arrivent très rapidement et surtout de façon chronique.

Retenez que la santé ne peut être maintenue sans un équilibre entre les quatre piliers de la santé. Vous aurez beau faire de l’exercice et vous occuper de votre aspect psychologique, si vous ne nourrissez pas votre corps avec une alimentation adéquate, il y aura une surcharge de dépense et peu de possibilité de récupération.

Vous voulez une meilleure qualité de vie?

Plus d’énergie?

Une meilleure digestion?

Un sommeil réparateur?

Vous en avez assez d’avoir des malaises qui minent votre quotidien sans comprendre pourquoi?

Vous désirez prendre en main votre santé?

La naturopathie peut vous aider dans plusieurs problèmes de santé

  • Syndrome prémenstruel
  • Infertilité, désordre menstruel
  • Symptômes de ménopause
  • Arthrite, arthrose, rhumatisme et toutes douleurs articulaires
  • Troubles digestifs (ballonnements, gaz, mauvaise haleine, rots, etc.)
  • Constipation
  • Maux de tête, migraines
  • Problèmes de thyroïde
  • Fatigue
  • Hypoglycémie, diabète
  • Acné, eczéma, psoriasis
  • Anémie
  • Ulcères et brûlures d’estomac
  • Anxiété, stress, irritabilité
  • Infections à répétition
  • Asthme, allergies
  • Problèmes de santé chez les enfants (otites, amygdalites, renforcement du système immunitaire, rhume, hyperactivité, etc.)
  • Détox, cures et nettoyages
  • Perte de poids…

Ce que je fais en tant que naturopathe

D’abord un bilan de santé complet comprenant le mode de vie (alimentation, exercices physiques, stress, travail…).

Ensuite à l’aide de l’approche des types glandulaires, nous mettons en place ENSEMBLE, un traitement naturel visant à rééquilibrer votre organisme dans son ensemble.

Le tout commence par l’alimentation bien sûr… et ce n’est pas une option! C’est la base de tout. Les aliments c’est l’équivalent de l’essence dans le moteur. Mettriez-vous du diesel dans un moteur à essence sans plomb? Non? Ben alors, dites-vous que c’est la même chose avec votre corps!

Si vous tombez sur un thérapeute qui ne vous parle pas d’alimentation et ne vous vend que des pilules et suppléments (même extraordinairement efficaces)… je vous dis d’aller voir ailleurs!

Ça ne reste que mon avis personnel bien sûr et n’implique personne d’autre que moi.

Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture. Hippocrate.

Ce que je ne fais pas en tant que naturopathe au Québec

Je n’ai aucun droit légal de porter un diagnostic sur quelque problème de santé, même très apparent. Seul un médecin accrédité par le Collège des Médecins (au Québec) le peut.

Je ne remets JAMAIS en question ni les médicaments, ni les dosages ordonnés par un professionnel de la santé.

Je n’ai aucun droit légal de composer des menus thérapeutiques, ceci est maintenant un acte réservé aux diététiciens-nutritionnistes. Je peux vous proposer des recettes, mais pas de menus avec valeurs nutritionnelles à l’appui.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HEnergie Santé - Nathalie Chausseau Inc.

Hello !

Je suis Nathalie, fondatrice d’HEnergie Santé.

HEnergie Santé offre de l’éducation sur la santé naturelle appuyée sur des notions de base de la naturopathie, de façon simple, efficace et bien vulgarisée.

Infolettre

Recevez un coucou inspirant hebdomadaire, avec stratégies & contenus créés avec V-O-U-S en tête, parce que personne n’aime recevoir des infolettres insignifiantes, n’est-ce pas?

Découvrir

HÉnergie Santé

Nathalie Chausseau Inc. © 2023.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest