Le temps de la gastro est de retour… les bons réflexes pour l’éviter!

Santé | 4 commentaires

gastro virus

Le temps de la gastro est de retour… les bons réflexes pour l’éviter!

Santé | 4 commentaires

gastro virus

La gastro-entérite ou, plus familièrement «gastro», est une affection saisonnière d’automne et d’hiver. Aussi appelée grippe intestinale, elle n’est habituellement pas causée par le virus de la grippe. Il arrive quand même que la gastro soit occasionnée par une infection bactérienne ou parasitaire du tube digestif.

Qu’est-ce que la gastro-entérite?

La gastro-entérite est un trouble digestif fulgurant qui cause nausées, vomissements, crampes à l’abdomen et diarrhée. Elle est le symptôme apparent d’un problème sous-jacent.

La cause majeure est très souvent le débalancement de la flore bactérienne ou intestinale. Cette flore représente 70% du système immunitaire.

On peut comparer la flore intestinale à des soldats qui sont là pour nous défendre. Lorsque les soldats sont affaiblis, les intrus (microbes, bactéries, virus… au choix 😉 ) peuvent entrer plus facilement dans le tube digestif.

Symptômes de la gastro-entérite

gastro virus

  • Diarrhée
  • Perte d’appétit
  • Crampes abdominales

Dans certains cas:

  • Nausées et vomissements apparaissant brutalement
  • Une légère fièvre (38ºC ou 101ºF)
  • Mal de tête

Chez les adultes en santé, les symptômes durent de 1 à 3 jours. Exceptionnellement, ils peuvent persister jusqu’à sept jours.

Après contamination, les symptômes surviennent…

  • De 12 heures à 24 heures plus tard, si c’est un virus.
  • De 1 heure à 12 heures plus tard, si c’est une bactérie.

Comment l’éviter?

La flore intestinale

La meilleure façon d’éviter la gastro est d’avoir, comme mentionné plus haut, des soldats protecteurs en santé qui sont les bonnes bactéries de notre flore bactérienne. Cette flore de bonnes bactéries est votre première ligne de défense. Lorsque vos bonnes bactéries sont en forme et en nombre suffisant, les mauvais virus et bactéries sont expulsés très rapidement.

gastro virusAu niveau alimentaire, il est très possible d’établir et de maintenir une bonne flore bactérienne. Le miso* et les lactofermentations ou fermentations lactiques (pas les marinades vinaigrées!) sont des aliments quasi miraculeux pour la reconstitution de la flore intestinale et bactérienne en générale.

misos*Si vous voulez en savoir plus sur les bénéfices du miso, cliquez ici. Les Aliments Massawippi sont producteurs de misos réguliers et misos sans gluten de très grandes qualités. Vous trouverez les misos dans les frigos des magasins d’alimentation naturelle… de même que les lactofermentations.

Plus bas, vous trouverez aussi des suggestions de produits naturels à prendre à titre préventif (et même curatif).

Laver les mains

Laver ses mains régulièrement à l’eau savonneuse (surtout avant de manger, avant de préparer les repas).

mains propres

La bouche

Ne pas mettre les mains dans la bouche. C’est la façon la plus courante d’attraper la gastro.

gastro virus

Quoi faire en cas de gastro?

  • Cesser l’alimentation habituelle (solide).
  • Afin d’éviter la déshydratation, boire régulièrement de l’eau de riz (voir recette plus bas) en alternance avec du «Pédialyte»* fait-maison aussitôt que l’estomac le permet, parce que le Pédialyte est un peu plus acide (voir recette plus bas).

Ces boissons faites maison empêcheront l’organisme de se déminéraliser suite à l’importante perte d’eau occasionnée par les vomissements et la diarrhée. Elles aident aussi à maintenir notre fragile équilibre électrolytique, et ce, tout particulièrement chez les enfants.

*Le Pédialyte est un produit pharmaceutique, commercialisé en Amérique du nord, ayant pour but de maintenir l’équilibre électrolytique et d’aider à éviter la déshydratation des enfants malades. Il est composé principalement de glucose, de sel, de potassium et de citrate de sodium. Ce n’est, à mon avis, pas un produit santé. Le fait-maison est bien plus adéquat et complet si l’on prend du sel de mer complet, tel celui offert par Le Paludier.

  • Manger des aliments spécifiques lorsque la faim réapparaît: purée de carottes (sans lait), purée de pommes de terre (sans lait), poulet bouilli, bouillon de légumes maison, bouillon de poulet maison dégraissé. Rajoutez du miso à vos bouillons! Ensuite, ajouter des biscottes santé et du riz.

Trois jours sans vomissements ou diarrhées seront les indices de la reprise de l’alimentation habituelle. Éviter quand même les aliments gras et les viandes autres que le poulet bouilli au début de la reprise alimentaire.

Recette d’eau de riz

Porter à ébullition pendant 30 minutes: ¼ de tasse de riz brun dans 4 tasses d’eau pure, ajouter ½ c. à thé de sel de mer complet gris (pas le sel de table ordinaire) et au moment de servir rajouter un tout petit peu de miel non-pasteurisé ou autre sucrant naturel. Filtrer au tamis, laisser tiédir et servez.
gastro virus eau de riz

Recette de «Pédialyte» fait-maison

Dans 2 tasses d’eau bouillie, mettre 2 c. à thé de sucre, 1/8 de c. à thé de sel de mer complet gris (pas le sel de table ordinaire) et le jus de ½ citron frais (ou d’orange). Boire tiède.
gastro virus pedialyte maison

Attention aux signes de déshydratation

  • Une sécheresse de la bouche et de la peau.
  • Des envies d’uriner moins fréquentes et une urine plus foncée que d’habitude.
  • Des crampes musculaires.
  • La faiblesse.
  • Des yeux creux.
  • Un état de choc et un évanouissement.
  • Consultez un médecin sans plus tarder!

gastro virus deshydratation

Produits naturels suggérés

Un des meilleurs «antibiotiques» naturels que je connaisse est l’extrait de feuille d’olivier. Il soutient de façon naturelle les systèmes immunitaire et circulatoire. Il interrompt la croissance de bactéries et de virus, et stimule l’activité de cellules du système immunitaire qui combattent l’infection.

Le mal-a-dit ou la maladie qui nous parle…

La gastro serait reliée au rejet d’une situation, avec colère réprimée… À vous de voir. Est-ce que cette piste vous «parle»? Posez-vous des questions, même si elles ont l’air farfelu. Observez votre ressenti. Quelles émotions surgissent? Autant de pistes à suivre pour votre bien-être.

4 Commentaires
  1. Mathilde

    Le charbon activé est très efficace.

    Le livre Mon petit docteur de Danièle Starenkyj en parle.

    Et l’EEP (extrait de pépin de pamplemousse) peut aider aussi.

    Réponse
  2. kayla lafontaine

    Bonjours moi je crois l’avoir attraper car sa la sortie des 2 bout à 3h cette nuit et depuis rien appart une diharre en eau et bien-sure quelque crampe !! Je suis enceinte de 37 semaine et 2 jours et sa doit faire 3 fois que je l’attrape de mon de 18 mois bientôt !! Lui par contre à vomit 3 fois hier soir et 1 fois se matin !!! Je suis tellemtn décourager ses la lire année de ma vie !!

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Hello Kayla,

      Aïe. Effectivement c’est une mauvaise passe par laquelle vous passez là. Tout ce que je peux vous dire, c’est de bien vous hydrater ainsi que votre petit de 18 mois, et surtout, de ne pas hésiter à aller voir le médecin si vous voyez que cela dure plus de 2-3 jours.

      Courage. 🙂

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HEnergie Santé - Nathalie Chausseau Inc.

Hello !

Je suis Nathalie, fondatrice d’HEnergie Santé.

HEnergie Santé offre de l’éducation sur la santé naturelle appuyée sur des notions de base de la naturopathie, de façon simple, efficace et bien vulgarisée.

Infolettre

Recevez un coucou inspirant hebdomadaire, avec stratégies & contenus créés avec V-O-U-S en tête, parce que personne n’aime recevoir des infolettres insignifiantes, n’est-ce pas?

Découvrir

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest