Manger cru: perte vs prise de poids, masse musculaire & graisseuse

Santé | 13 commentaires

manger cru

Manger cru: perte vs prise de poids, masse musculaire & graisseuse

Santé | 13 commentaires

manger cru

Votre question

J’aimerais être éclairée. Voilà j’ai toujours été très mince , mais là en ne mangeant que cru , j’ai beaucoup maigris. Arrivée à 36 kg (je viens de 40kg) j’essaie de regrossir et de ne pas perdre du muscle. J’ai 58 ans, donc je remange pâtes, riz céréales etc…

Dis-moi le cru est-il pour tout les tempéraments ? Je vois des crudivores rondouillardes, des grands sportif, moi je n’y arrive pas , s’il faut manger 1 kg d’épinards pour avoir sa ration , c’est impossible , je cale avant.

Ma réponse

Plusieurs choses à considérer ici… et j’aurais besoin de tellement plus d’infos pour répondre précisément, alors je vais rester dans les grandes lignes.

Pour commencer, je précise qu’être mince ne veut pas forcément dire que l’on n’a pas de masse graisseuse!

La masse musculaire

Perdre du poids, surtout si l’on est sportive (je ne sais pas si tu l’es), ne veut pas automatiquement dire que l’on perd de la masse musculaire.

Pour être certaine d’entretenir notre masse musculaire si on pratique un sport, il suffit de s’assurer de prendre des protéines complètes dans la demie-heure qui suit un entraînement.

Si tu n’es pas une sportive, mon conseil reste le même. Il faut s’assurer de manger suffisamment de protéines au quotidien pour entretenir la masse musculaire.

La masse graisseuse

Maintenant, pour la masse graisseuse saine et nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, t’es-tu assurée de manger suffisamment de gras sains au quotidien comme les AGE (acides gras essentiels) contenus dans les avocats, noix et graines?

Si tu fais partie des adeptes du manger cru sans corps gras, effectivement, ta perte de poids peut être très (voire trop) rapide et surtout pas saine.

Le taux d’énergie au quotidien nous parle

Être à l’écoute de notre énergie vitale. Sens-tu que ton énergie physique et mentale reste la même qu’avant? Ou bien tu commences à avoir des baisses d’énergie? Autant d’indices qu’il faut écouter!

Les féculents / glucides

Manger des pâtes, riz et céréales sont des sucres «cachés». Attention à la «mauvaise» prise de poids.

Est-ce que le cru est pour tous les tempéraments?

Hmmm… non. Comme je travaille avec les types glandulaires, je peux t’assurer que les thyroïdiens deviennent très faibles avec un plan alimentaire tel que le cru.

Le kilo d’épinards 🙂

Un kilo de verdure oui… en poudre (on atteint vite le kilo) ou en smoothie. Sinon, à mâcher 365 jours par année, effectivement ce serait plutôt contraignant. 😉

En conclusion

Afin de conserver un poids santé, il faut s’assurer de manger la quantité suffisante de protéines, de gras sains et de fibres (solubles et insolubles) sur une période de 24 heures.

Et ce, selon NOS besoins spécifiques individuels, selon notre mode de vie… car selon que vous êtes programmeur informatique ou professeur de gym, vos besoins ne seront pas les mêmes, ça va de soi.

Si vous observez une perte ou prise de poids, vérifiez à quel niveau (protéines, gras, fibres) pourrait se situer le déséquilibre, et surtout, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide professionnelle d’un naturopathe, diététicienne/nutritionniste ou encore d’un médecin si la perte de poids est très rapide et sans raison apparente.

13 Commentaires
  1. Adeline

    coucou Nathalie, vraiment intéressant cet article !
    Tu as piqué ma curiosité avec les types gladulaires et leur équilibrage.
    Définir le type glandulaire et définir les glandes à renforcer, c’est quelque chose que tu peux faire à distance ?

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Merci Adeline. Et oui, je peux faire le type glandulaire à distance. 🙂

      Réponse
      • Adeline

        super ! peux-tu me donner des infos là dessus, comment cela se passe, combien ça coute ?

        Réponse
        • Nathalie Chausseau

          Bien oui Adeline! Je viens tout juste de répondre à marie-France là-dessus justement. Je te fais un copier-coller du «comment» ça se passe! 🙂

          On peut faire affaire par Skype (c’est gratuit) sans vidéo, car ça empêche de bien communiquer.

          À ce jour, mon tarif est de 90$cnd (environ 72 euros) pour la première consultation. Il faut prévoir environ 1h30.
          J’envoie tous les documents personnalisés dans l’heure qui suit en format PDF. Dans les 7 jours qui suivent la première consultation, il y a un rv d’une durée de 15 minutes (prévues dans le prix de la première consultation) afin de faire des ajustements s’il y a lieu.

          Écris-moi à nathalie@vertmanature.com si tu veux prendre rv.
          Au plaisir. 🙂

          Réponse
          • Adeline

            merci beaucoup pour ces infos Nathalie 🙂

    • Maman bio

      Le grand défi dans l’alimentation crue est de manger suffisament de « calories » sans forcer sur les produits gras (avocat, noix,…).
      Les fruits sont une très bonne source d’énergie. Si vous ne fournissez pas suffisament d’énergie à votre corps, il va puiser dans ses réserves pour survivre (comme quand on jeune).
      Les smoothies verts sont une excellente façon de consommer sa (grosse) poignée de verdures quotidienne et de manger assez de fruits.
      Mon préféré: bananes (4 ou 5), épinard et bette, raisins et filet de jus de citron

      Réponse
      • Nathalie Chausseau

        Oui pour les calories! Il est vrai qu’en tant que crudivore il peut être difficile de manger assez de calories, d’où l’intérêt de manger assez de gras et de protéines.
        En ce qui concerne les fruits pour l’énergie, là encore oui, mais avec une petite réserve sur le fait que le sucre même bon et naturel, fait sécréter de l’insuline ce qui peut amener certaines personnes, même des crudivores à faire une mauvaise réserve de masse graisseuse.

        Je crois aussi que les smoothies verts sont une partie de la solution, par contre, dans ce cas-ci je soupçonne cette personne de déjà en prendre. Donc encore une fois, la biochimie individuelle va jouer son rôle. Ce qui profite à l’un ne profite pas forcément à l’autre.

        Merci de ton passage et commentaire Maman Bio. 🙂

        Réponse
  2. Adeline

    Merci à toutes les 2 pour vos réponses. En ce moment, je suis dans un phase ou je mange, chronologiquement :
    – des jus verts
    – des fruits
    – des légumes crus, cuits, riz, pdt le soir
    ça me va bien comme ça en ce moment, j’ai plein d’énergie et je dors super bien !
    Si je néglige l’étape fruits ou si je n’en mange pas beaucoup, je suis quasiement sûre d’avoir envie de sucre  » dense  » vers le soir, notamment du pain 🙂

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Cool Adeline. Écoute ton corps! Y a que ça de vrai. 🙂

      Et oui, les fruits sont importants! Il suffit de bien les «placer» dans notre horaire alimentaire, selon notre organisme. Être à l’écoute de soi.

      Réponse
  3. marie-france

    Merci beaucoup Nathalie,c’est super toute les infos , maintenant faut mettre en pratique , je me sens mieux maintenant qu’il y a 20 30 ans , mais mon énergie peut faire mieux….
    J’avoue que j’aurais besoin d’aide personnalisée, ici en Belgique je ne connais pas de naturopathe holistique comme toi, les types glandulaires, jamais entendu parlé, oui en homéopathie , les terrains, en médecine ayurvédique mais je n’ai jamais accroché, alors si c’est possible que proposes tu à distance? Je voudrais enfin avoir la sensation de rentrer à la maison.

    Internet c’est super , mais trop d’infos noie l’info , Toi j’aime beaucoup ton approche.

    Encore un grand merci, très belle journée

    Marie-France

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Merci à toi Marie-France. Je suis totalement d’accord avec toi. Trop d’infos noie l’info.

      Et oui, on peut faire affaire par Skype (c’est gratuit) sans vidéo, car ça empêche de bien communiquer. 🙂

      À ce jour, mon tarif est de 90$cnd (environ 72 euros) pour la première consultation. Il faut prévoir environ 1h30.
      J’envoie tous les documents personnalisés dans l’heure qui suit en format PDF. Dans les 7 jours qui suivent la première consultation, il y a un rv d’une durée de 15 minutes (prévues dans le prix de la première consultation) afin de faire des ajustements s’il y a lieu.

      Écris-moi à nathalie@vertmanature.com si tu veux prendre rv.
      Au plaisir. 🙂

      Réponse
  4. Perte de Poids

    Cet billet se révèle incroyablement bien écrit et compréhensible pour l’internaute lambda novices du monde de la perte de poids ^^
    Sincere Felicitations pour votre blogg qui est un total plaisir a decouvrir. Cordialement …

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HEnergie Santé - Nathalie Chausseau Inc.

Hello !

Je suis Nathalie, fondatrice d’HEnergie Santé.

HEnergie Santé offre de l’éducation sur la santé naturelle appuyée sur des notions de base de la naturopathie, de façon simple, efficace et bien vulgarisée.

Infolettre

Recevez un coucou inspirant hebdomadaire, avec stratégies & contenus créés avec V-O-U-S en tête, parce que personne n’aime recevoir des infolettres insignifiantes, n’est-ce pas?

Découvrir

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest