[tweetbutton][wpfblike]
Suite à une conversation sur la mayonnaise et moutarde crues, je fais une tentative de fabrication de moutarde-maison de style Dijon.
La recette traditionnelle »commerciale » est composée d’eau, de graines de moutarde, 20% de vin blanc, sel et acide citrique… J’oublie le conservateur qui est un sulfite, ça ne nous intéresse pas vraiment, hmmm?!
Je me suis donc inspirée de plusieurs recettes de moutarde-maison trouvée sur le Ouaibe pour élaborer mon propre mélange. Plus bas, vous verrez quelques liens vers des sites.
moutarde Dijon maison
ingrédients
60 grammes de Graines de Moutarde Jaune
1/4 de litre de Vinaigre de Cidre de Pommes non-pasteurisé
2 cuil. à soupe de Vin Blanc (Hé oui, le vin c’est Cru! GniacGniacGniac…) Oui, il peut contenir des sulfites, même le vin Bio, et non ce n’est écrit nulle part… 🙁
1 gousse d’Ail coupée en 2
1/2 cuil. à thé de Sel de Mer gris
1/2 cuil. à thé d’Acide Citrique (fabriqué par fermentation, c’est cru!)
6 g de Curcuma (pour la couleur jaune)
instructions
Faire macérer le tout au moins 8 heures (toute la nuit!) dans un bocal fermé et à température ambiante.
Ensuite, enlever la gousse d’ail! et broyer le tout (au pilon ou au mixer à main pour les paresseuses comme moi!) jusqu’à ce que les graines soient broyées selon votre goût.
On peut donner un »look » de moutarde à l’ancienne en ne broyant qu’à moitié les graines par exemple.
Rectifier l’assaisonnement si besoin est.
Laisser 2 jours (48 heures) à découvert (avec une mousseline sur le goulot SVP!) puis fermer hermétiquement.
Mettre au frigo!
résultat
Elle est parfaite! Le petit goût d’ail très discret relève le goût. Et avec le vinaigre de cidre de pommes, ça donne un petit goût douceâtre très intéressant! Et c’est bien moins piquant que la Moutarde de Dijon commerciale. Enjoy!
Réflexion faite au bout de quelques jours… On trouve tous que la Moutarde goûte la »Moutarde à Hot Dog » mais en version piquante! Donc un peu trop «sweet» et moins vinaigrée que celle du commerce.
0 commentaires