[tweetbutton][wpfblike]
Oh que je suis trop contente de ce beau soleil qui nous chauffe la couenne!! La température va avec… pour une amoureuse des Tropiques comme moi, c’est l’idéal.
Je suis en plein ménage, lavage, séchage sur corde-à-linge bien sûr! Ce qui me fait penser à ce savon pour lave-vaisselle dont je suis (enfin!) tout à fait satisfaite.
Tout d’abord, l’ingrédient de base est le percarbonate de sodium (ni plus ni moins que du peroxyde en poudre), car je ne sais pas si c’est l’eau de Montréal qui fait ça, ou encore le thé vert qui tâche drôlement mes tasses (voir article ici) mais avec une dose inférieure, mes tasses étaient toujours aussi tâchées. Maintenant, résultat: Nickel!
Ensuite, la recette comprend du ”sodium coco sulfate” (SCS) de son petit nom INCI.
Vous allez me dire que je suis peut-être trop méfiante, mais tout comme son cousin le ”sodium laureth sulfate” (SLS) qui lui est un grand irritant des muqueuses (entre autre chose), et dont j’évite l’utilisation, je préfère m’abstenir de le mettre dans ma recette.
De un, n’en voyant pas vraiment l’utilité (ma vaisselle est impec!), et de deux, comme ça aboutit dans l’eau et la nappe phréatique, je préfère y aller avec des ingrédients plus ”sécuritaires” si on veut.
De plus, les mêmes contre-indications se retrouvent sur les MSDS (Material Safety Data Sheet) du SLS et du SCS !?? Hum…
Sur ce, je vous laisse… et je vous mets quelques photos de ma cour où je vous écrit présentement (la belle vie quoi!) ainsi que des lys… euh non… des iris! merci Mamapasta! qui viennent de sortir avant-hier!
Je vous rassure, je suis plus douée en produits ménagers qu’en botanique! hihihi… Bonne vaisselle! 😉
savon pour lave-vaisselle fait maison
ingrédients
1 tasse de Percarbonate de sodium
1 tasse d’Acide Citrique
1 tasse de Cristaux de soude (Carbonate de sodium
1/4 tasse de Bicarbonate de soude
instructions
Mettre tous les ingrédients dans un grand bol.
Bien mélanger.
Mettre dans un pot à fermeture hermétique.
ÉTIQUETER !!
Remplir la ou les dosette(s) incorporée(s) à votre lave-vaisselle.
Et voilà.
super le truc du lave vaisselle, mais, hum, tes lys, ce sont des iris,
et même de très beaux iris
Hihi… Pas douée en botanique moi!! Merci Mamapasta!
ah ben, ta recette de lave vaissele en POUDRE me tente bien … je voulais tenté celle de Mary et c est en gel….j ai la flemme de préparer ;)LOL
et tu as pas de taches grises sur les ustensiles???…
je vais tenter auj meme je pense!
merci de partager
Non Parfum! J'étais d'ailleurs agréablement surprise, parce que c'est vrai que les nettoyants naturels pour le lava-vaisselle, ça ne donne pas toujours un éclat fabuleux. Mais là… Impec! 😉
génial! j'ai encore passé 10 minutes l'autre jour à fouiller les produits de ménage supposément bios et à me désespérer…
Ne fouille plus… Fabrique maintenant! 😉
Bonjour,
Je l'utilise depuis 15 jours maintenant et on a l'impression que les couverts sont tachés comme un voile auérolé marron. Pour tout le reste pas de soucis. Du coup je ne sais plus trop quoi faire.
@ Anonyme: Hmmm… Je ne vois que 2 choses qui pourrait faire ça, et les 2 sont reliées à la qualité de l'eau? Est-ce que l'eau fournie par ta localité est ferreuse ou encore très calcaire?
Sinon, je ne vois pas. J'utilise encore cette formule, et je n'ai aucun problème. J'habite à Montréal, l'eau y est plutôt douce, peut-être que ça peut t'aider?
En mettant du vinaigre blanc dans le contenant à rinçage (là où on met le ''Jet Dry'', ça devrait régler le problème… Tiens-moi au courant si c'est possible! 🙂
Mon filtre s'est encrassé au bout de 8 jours, et chez vous ?
@ Sylvia: Heuuu, chez nous, pas du tout!!
Je ne crois pas que ce soit relié à la recette de savon lave-vaisselle. Les membres du forum Faits Maison l'ont essayé avec succès. 😉
Bizarre … j'ai encore essayé aujourd'hui, mais cette fois, j'ai vraiment écrasé la poudre pour qu'il n'y ait plus de "grumeau". Je vais surveiller les jours qui viennent pour voir si cela encrasse toujours le lave vaisselle ou pas et je te tiendrai au courant.
Merci en tous cas pour ta réponse très rapide.
Alors Sylvia? Qu'est-ce que ça a donné?
J'ai du coup regardé mon filtre à lave-vaisselle… mais tout est beau de mon côté. Se pourrait-il que ce soit le tuyau plutôt que le filtre qui soit bouché?
Hello Green Ouitche 🙂
Tes astuces me seraient bien utiles… je testerais ta recette !!!!
Je suis ravie que tu ai repris le fil du blog…
Beezoo
Kilucru ! (le blog)
Coooool Kilucru!! Tu me diras si tu aimes!! 🙂
Aurais-tu un autre truc pour rendre les verres plus transparents? Est-ce seulement le percarbonate qu,il faut ajuster? J'ai fait ta recette est mes verres ne sont pas encore parfaits. Je cherche. Merci à l'avance
Céline
Bonjour Céline,
Plus que le percarbonate, c'est l'acide citrique ici qui agit comme ''détartrant'' et qui rend les verres sans pellicule blanchâtre.
J'ai déjà eu ce problème, et j'ai fait un nettoyage au lave-vaisselle, juste avec de la vaisselle en verre, et de l'acide citrique. Rien d'autre. Et tout est sorti impeccable.
Ça devrait donc fonctionner aussi pour toi.
Bonne vaisselle! 🙂
Je trouve géniales les recettes que tu proposes mais j'aimerais savoir ou tu te procure les ingrédients. J'habite, Montréal comme toi, peut-être as-tu des adresses ou des sites? On peut en trouver sur certains sites, mais j'ai l'impression que je vais me ruiner juste à acheter les ingrédients. Du coup je me décourage.
Merci de partager ton savoir, des personnes comme toi sont très précieuse
Hello Gripnette! 🙂
Pour les ingrédients, je les achète en gros chez le manufacturier. Donc je ne saurais te diriger exactement vers un magasin de détail à Montréal.
Je crois que le «gros» problème se situe avec l'acide citrique (tu peux t'en procurer à Ste-Thérèse chez Farinex) et le percarbonate de sodium… si tu en veux, je peux t'en vendre de mon stock sans problème. Contacte-moi à nathalie@vertmanature.com
Je descends à Montréal minimum deux fois par semaine donc… pas de problème pour te le procurer.
Au plaisir! 🙂
Salut,
J’aimmerais savoir où tu achète ton sodium coco sulfate (SCS) , car moi à montréal j’ai de la misère à en trouver ( je n’en ai pas trouver) et je cherchais una utre moyen que aroma-zone vu les frais de transport…
Merci
Bonsoir Camille,
Je n’utilise pas du tout de SCS ou de SLS dont le SCS est dérivé…
Mais peut-être que la boutique Chamane sur la rive-sud en aurait?
Sinon, je commande par internet chez Canwax ou Voyageur soap & candle en Ontario, et les frais de transport sont moins terrible que pour les paquets en provenance d’Europe. 🙂
J’espère t’avoir aidé un petit peu. 🙂
Merci de ton passage et commentaire.
Bonjour,
J’ai essayé ta recette mais lors du mélange, cela se met à mousser et à mousser et quand j’ai voulu le mettre dans un pot hermétique, cela a explosé!!!!
Donc stop les essais du petit chimiste en herbe!!!
Coucou!
Mais comment de la poudre peut-elle exploser dans un contenant ? Est-ce que tu as mis de l’eau dans le mélange ? Il faut juste laisser la poudre dans le contenant et la mettre (la poudre uniquement) dans le lave-vaisselle !!!
Désolée pour toi de cette mauvaise expérience.
Bonjour
L’acide citrique est en poudre ?
Est-ce que du jus de citron peut convenir ?
Faut-il mettre du vinaigre dans le bac de rinçage ?
chez nous l’eau est très calclaire
merci 🙂
Bonjour Geneviève,
Oui l’acide citrique se présente sous forme de poudre.
Si vous utilisez du jus de citron, vous devrez le mettre directement dans le lave-vaisselle au moment de l’utiliser. Car du moment où le mélange de poudres à savon à lave-vaisselle est en contact avec un liquide, il se met à mousser… jusqu’à en faire éclater le contenant.
Personnellement, je ne met plus de vinaigre dans le bac de rinçage, je me suis rendue compte que ça ne faisait aucune différence… mais chez nous l’eau n’est pas calcaire. Faites un essai, mais j’aurais tendance à penser que vous aurez besoin de mettre du vinaigre dans le bac. 🙂
Merci de votre passage et commentaire.
J’ai trouvé tous les produits chez Coopcoco sur ST-Zotique à Montréal et j’ai très hâte de tester votre recette. merci.
Haaa super Isabelle. 🙂
Merci du passage et commentaire.