Le soja nocif, allergisant et dépistage maison?

Santé | 4 commentaires

soya intolerance allergie alimentaire

Le soja nocif, allergisant et dépistage maison?

Santé | 4 commentaires

soya intolerance allergie alimentaire

Votre question

Est-ce que la consommation de soja peut etre nocive ou allergisante? Je me demande depuis quelque temps si je le supporte bien… Je teste avec, puis sans, un peu, un peu plus? Quelle serait la démarche à suivre pour vérifier?

Ma réponse

Je réponds en vous disant que la surconsommation d’un aliment, quel qu’il soit, peut devenir irritant pour notre organisme, voire allergisant.

C’est ce qui arrive en ce moment avec tout le blé caché dans toutes sortes de produits qui ne devraient pas en contenir. Malheureusement, c’est pareil pour le soja.

Pour savoir si vous êtes intolérante au soja ou à quelqu’autre aliment d’ailleurs, sauf les noix bien sûr où le risque est mortel, je vous propose une démarche toute simple.

Démarche de dépistage «maison»

  • Vous allez arrêter toute consommation de soja (ou de tout autre aliment soupçonné d’être irritant) pendant 5 à 7 jours.
  • Ensuite vous allez en prendre au moins 2 fois par jour pendant 3-4 jours.
  • En principe, et selon votre degré d’intolérance, vous devriez voir apparaître divers symptômes de façon assez frappante.
  • Les symptômes varient d’une personne à l’autre et ne sont (malheureusement) pas «universels». Il faut que vous soyez à l’écoute de votre corps.

Quelques symptômes possibles

Crampes abdominales, ventre gonflé, diarrhées ou encore selles très molles, maux de têtes voire migraines, oedème ou sentiment d’être gonflé, articulations moins souples, etc…

Le secret de cette méthode réside dans le fait que lorsqu’un aliment irritant est enlevé, la personne se sent «normale».

Et le fait de réintroduire au bout de quelques jours d’abstinence l’aliment irritant en question, la personne ne peut que se rendre à l’évidence que cet aliment-là ne convient plus pour le moment.

4 Commentaires
    • Nathalie Chausseau

      Bonjour Camille,

      Le seul moyen d’être sûre et certaine d’être allergique à un ou des aliments, est de faire faire des tests d’allergies.
      Comme je ne sais pas où vous habitez, et ne connais pas comment ça fonctionne en Europe, je peux vous parler d’ici au Québec. Vous pouvez faire faire deux sortes de batteries de tests d’allergies alimentaires, la première dans les hôpitaux et l’autre auprès d’un(e) naturopathe.

      En général, faire une seule des batterie de tests n’est pas suffisant. Les deux sont nécessaires, parce qu’elles couvrent ainsi un plus large spectre.
      À titre d’exemple, une cliente avait une allergie à la cannelle et à la menthe… substance non testées par le système médical conventionnel, mais testée par le laboratoire d’analyse pour naturopathes.

      Maintenant, en ce qui concerne l’eczéma, plusieurs sources sont à considérées… l’équilibre de la flore intestinale (pré-probiotiques), l’équilibre acido-basique (alimentation), les carences en nutriments (vitamines, minéraux, etc) et les émotions bien sûr. Stress, traumas, qu’est-ce qui irrite dans la vie présente ou passée, etc.

      J’espère vous avoir éclairé. 🙂

      Réponse
  1. camille

    Oui.
    Enfait j’ai fais des test en hôpitaux, avec des patch dans le dos ( on créer une micro coupure et laisse le produit testé pour 1/2 jours ) qui a repéré que je n’étais ni allergique au gluten, ni au lait. Cependant quand je prend du fromage par exemple, ou un yogourt, je déclenche une allergie forte. Est-ce que c’est a cause d’un autre ingrédient, or alors est-ce possible que les test soient faux ?

    Je fais des crises tout le temps donc il est dur de repérer l’élément déclencheur responsable. SI je veux tester pour voir si je suis allergique au gluten par exemple, au bout de combien de temps ( une semaine.. trois mois) de « régime » je dois tenir avant de tirer une conclusion ?

    Bien à vous,

    Réponse
    • Nathalie Chausseau

      Camille, il m’est impossible de vous répondre «à froid» comme ça. Quand on sort des généralités, on tombe dans le «cas par cas» et à part avec une consultation, je ne peux aller plus loin dans mes conseils.

      Je ne peux que vous conseiller de prendre rv avec un(e) naturopathe, afin de compléter l’approche médicale allopathique.
      Bonne journée. 🙂

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HEnergie Santé - Nathalie Chausseau Inc.

Hello !

Je suis Nathalie, fondatrice d’HEnergie Santé.

HEnergie Santé offre de l’éducation sur la santé naturelle appuyée sur des notions de base de la naturopathie, de façon simple, efficace et bien vulgarisée.

Infolettre

Recevez un coucou inspirant hebdomadaire, avec stratégies & contenus créés avec V-O-U-S en tête, parce que personne n’aime recevoir des infolettres insignifiantes, n’est-ce pas?

Découvrir

HÉnergie Santé
Nathalie Chausseau Inc. © 2021.Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson

Pin It on Pinterest