[tweetbutton][wpfblike]
Comme je commence à stocker des denrées de saison dans mes congélateurs en prévision de cet hiver (ouioui, j’ai 2 frigos, dont un ne me sert que pour les noix et graines + un congélateur vertical à venir d’ici 2 semaines… ateliers culinaires obligent!), le tout pour éviter d’acheter des aliments que l’on trouve au Québec l’été et/ou l’automne, et qui de janvier aux premières récoltes printanières, viennent tous de l’étranger non seulement à prix d’or bien entendu, mais avec certains pesticides qui ne sont pas autorisés ici au Québec…
Bref, comme je le disais, je stocke donc, mais il faut aussi que je m’occupe de consommer ce qui y reste dans ces congélos, pas grand chose heureusement! Entre autre, il me reste de l’ananas bio (acheté en «spécial» ou en vente) emballé sous vide en septembre l’année dernière. Pour voir comment fonctionne cette merveilleuse machine à mettre sous vide, cliquez ici.
Alors avec les canicules que nous avons connu, quoi de mieux pour passer des fruits congelés, que d’en faire des sorbets? Et l’avantage «suprême», c’est que lorsque les fruits sont congelés, pas besoin de sorbetière… mais un robot culinaire avec la lame en S est un atout quasi indispensable!
sorbet à l’ananas, basilic & gingembre, sans sorbetière
ingrédients
6 grosses tranches d’ananas congelées (ici, il s’agit d’un ananas aussi gros qu’un melon de miel!)
6 à 8 petites feuilles de basilic frais ciselées
1 petit morceau de gingembre frais d’un peu moins d’1cm/1cm
un peu d’eau
nb: je n’ai pas rajouté de sucre dans ma recette car cet ananas était réellement déjà presque trop sucré selon mon goût… mais si vous avez des fruits un peu plus «sûrette», n’hésitez pas à en faire usage.
instructions
couper les tranches congelées en petits morceaux.
installer les morceaux d’ananas dans le contenant du robot culinaire avec le morceau de gingembre frais.
les réduire en purée à l’aide de l’eau s’il le faut.
ajouter les feuilles de basilic frais.
bien mélanger le tout de façon homogène.
mettre la purée en pot et mettre le tout au congélateur 1 à 3 heures si c’est pour une consommation dans la journée.
si c’est pour manger à une date ultérieure, regardez les images ci-dessus… une image vaut mille mots. et plus besoin de rajouter d’eau à ce stade.
enjoy!
C'est très tentant! J'aimerais bien avoir l'espace pour avoir un gros congélateur pour faire des provisions!
Ça me semble bien délicieux! Merci pour la technique!
@ Babette: Comme je te comprends pour le congélo. Je t'avoue que je suis bien contente d'avoir maintenant la place pour en avoir un. 🙂
@ Fée des bois: De rien la belle Fée des bois! 🙂
Superbe…j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Merci Laurence de ton passage et commentaire! 🙂
et bie, si je vois des ananas pas chers…je fais la razzia sur le rayon….jamais pensé en faire autre chose que de la confiture pour les conserver)
Hmmm! Confiture à l,ananas, je craaaque! Ça me rappelle trop les Antilles. 🙂
Cette recette me fait très envie, j’adore les glaces fondantes! Mais n’y a t-il pas un probleme dans le maintien de la chaine du froid? Je croyais qu’il ne fallait pas recongeler un produit ? Ou alors j’ai mal compris…
Bonne question Marie-Hélène. 🙂
Il est impératif de ne jamais couper la chaîne de froid en décongelant et recongelant, tout ingrédient et/ou aliment contenant des protéines animales. Ceci implique les produits laitiers, oeufs, viandes et poissons.
Mais, dans tous les cas, il faut tout de même faire bien attention de ne pas laisser les aliments décongeler sur le comptoir trop longtemps, pour ensuite les recongeler, qu’il s’agisse de fruits, légumes, etc. Dans ce cas-ci, je fabrique mon sorbet à base de fruits congelés, ainsi ils n’ont pas réellement le temps de totalement dégeler.
Merci de ton passage.
je vais congelé de l’ananas pour faire ce délicieux sorbet.
merci nathelie..
Super Danielle, tu nous en donneras des nouvelles. 🙂
Merci de ton passage.